Timothée-William Lapointe est un poète qui œuvre dans l’éclat. Cet automne, il publie chezTa Mère son nouveau livre de poèmes: Une vie bien dormie.
À Verdun, un poète sans autre ambition qu’être le poète du quartier gagne son pain comme commis d’épicerie. Il dort, rencontre des gens, flatte son chien et affronte de grands moments de vertige.Le livre raconte une vie au quotidien, qui se passe davantage dans l’imagination d’un narrateur que dans les réelles rues du quartier. Sa vision de la vie est décalée si on la compare aux diktats de la société, mais cela donne à la philosophie derrière le livre un aspect ironiquement hardi. Et si ne rien faire était le but de la vie? Si éviter le stress d’une carrière était l’accomplissement ultime?
Si vous connaissez Lapointe pour son œuvre collaboratrice avec Baron Marc-André Lévesque, Verdunland(Ta Mère, 2020), vous reconnaîtrez le style burlesque, probablement influencé par quelconque substance, d’une narration poétique surréaliste. Quoique plus ancrée cette fois-ci, la poésie de l’auteur est à la fois divertissante et touchante. Il tient son lectorat avec des blagues inattendues, mais aussi des moments plus sincères.
Honnêtement, il faut apprécier ce style de poésie excentrique, mais pour cette catégorie, Une vie bien dormie est phénoménal. C’est un livre de poésie qui se lit comme un roman surréaliste avec une profondeur surprenante.J’espère que Timothée-William Lapointe ne se trouvera jamais une vraie job.
- Auteur: Timothée-William Lapointe
- Éditions: Ta Mère
- Date de parution : 17 septembre 2024
- Pages: 150 pages
Crédit photo: Patrice Sirois
Aucun commentaire