Denise Brassard nous offre le récit d’une femme qui, elle-même, dans une relation houleuse, décide de partir sur les traces de Kiki de Montparnasse afin d’écrire un roman sur celle-ci. Cette dernière a été modèle pour de nombreux artistes dans l’entre-deux-guerres. Née Alice Ernestine Prin, Kiki de Montparnasse, eut un début de vie plutôt difficile, mais véritable fêtarde, elle a su rassembler autour d’elle tous ces artistes jusqu’à en être une, elle-même.
La narratrice d’Avec ou sans Kiki part donc de Montréal à Paris afin de retracer la reine de Montparnasse, le temps d’écrire la vie de Kiki, ce qui sera aussi une pause bienvenue d’une relation toxique avec un homme abandonné comme l’a un peu été Alice Ernestine Prin.
Kiki de Montparnasse est née en campagne française à Châtillon où elle fut reniée par son père qui n’était pas dans une relation sérieuse avec sa mère. Ayant peu de moyens, sa génitrice s’en ira à Paris travailler et ce sera sa grand-mère, Geneviève, qui l’élèvera jusqu’à ses 10 ans. Ensuite, elle sera envoyée chez sa mère, à Paris, où elle travaillera très jeune. Elle n’a pas une très bonne relation avec sa mère, elle apprend donc rapidement à se débrouiller. Aimant faire la fête et les artistes, elle devient rapidement la muse de l’un, puis de l’autre. Véritable beauté, celle qui deviendra la reine de Montparnasse côtoie de grands artistes : Modigliani, Soutine, Foujita. Elle deviendra l’amoureuse du célèbre photographe de Man Ray pendant quelques années, mais sans le sentiment d’avoir été véritablement aimée. La narratrice se retrouve un peu dans Kiki, dans ses amours difficiles, dans le désir d’être séduite et de participer à quelque chose de plus grand.
Dans ce roman, nous sommes plongés dans l’époque du surréalisme avec tous ces artistes qui tentent de briser, de défier la réalité pour offrir quelque chose de plus fou, de plus vrai à leurs yeux. J’ai aimé l’histoire bien qu’elle soit, elle-même, chargée d’Histoire. J’ai dû faire quelques recherches, au cours de ma lecture, fort intéressantes, soit dit en passant, même si elles alourdissaient quelque peu ma lecture. On retient de cette lecture, la force et le pilier qu’était Kiki de Montparnasse, femme qui mérite amplement son titre de Reine de Montparnasse et que tous devraient connaître. On retient aussi la résilience dont elle a dû faire preuve, elle qui n’a jamais possédé beaucoup et qui s’est retrouvée, plus d’une fois, dans la rue. Une lecture intéressante pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette période historique et artistique très effervescente.
- Autrice: Denise Brassard
- Maison d’éditions: Boréal
- Collection: Liberté grande
- Parution: 30 janvier 2023
- Nombre de pages: 259
Crédit photo: Valérie Ouellet