Romane Bladou est une artiste d’origine française installée au Canada. Elle publie cet hiver son premier roman chez La Peuplade : Atlantique Nord.
L’Atlantique Nord relie les histoires de Camille, William, Lou et Célia. Camille laisse le temps passer dans un café sur la péninsule de Bonavista à Terre-Neuve. William explore l’île de Mull en Écosse. Lou s’ennuie de son amoureuse française alors qu’elle est en Islande. Finalement, Célia devient de plus en plus adulte au large de la Bretagne. Vivant leur propre histoire parallèlement, chaque personnage vit sa séparation du monde d’un bout à l’autre de l’océan.
Bladou a vraiment réussi à coucher la mer sur papier. Chaque phrase dégage l’air salin rempli de solitude face à l’immensité de l’océan. L’autrice crée des atmosphères douces et nostalgiques dans lesquelles on se surprend à se laisser bercer. En plus, elle peint une ambiance différente pour chaque histoire. On se transporte presque littéralement dans les décors de Terre-Neuve, d’Écosse, d’Islande et de Bretagne. L’autrice nous fait voyager et elle le fait extrêmement bien.
Atlantique Nord est un hommage aux migrations, une série de fragments qui nous font voyager d’un continent à l’autre. Le premier roman de Romane Bladou nous plonge exactement là où nous avons besoin d’être quand nous avons besoin d’une grande bouffée d’air frais.
- Autrice : Romane Bladou
- Éditions : La Peuplade
- Parution : 7 mars 2023
- Pages: 264 pages
Crédit photo: Patrice Sirois