Essai Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Cocorico

Mickaël Bergeron est journaliste, chroniqueur et auteur. Cet hiver, dans son nouvel essai Cocorico, Les gars, il faut qu’on se parle, il entame une discussion sur la masculinité, d’homme à hommes.  

Dans cet essai, l’auteur aborde plusieurs sujets liés à la masculinité : la virilité, l’homophobie, le corps, la gestion des émotions, la culture populaire et ainsi de suite. Pour chaque sujet, il se questionne sur ce qui fonctionne et surtout sur ce qui ne fonctionne pas sur le sujet. Il se base sur des faits, des statistiques et surtout son gros bon sens pour développer une réflexion qui mène à une solution.  

L’ouvrage peut sembler lourd, mais en fait, il se fonde beaucoup sur l’espoir teinté d’humour. Bergeron propose des solutions; il n’est pas dans le jugement. Il veut profondément aider et il réussit. En fait, le problème du livre, c’est que ce que propose l’auteur semble si évident, si facile. C’est un peu triste qu’on ait encore besoin de quelqu’un qui nous écrit un texte pour comprendre des choses si simples. Cela fait pourtant en sorte que ce livre est très pertinent.  

Cocorico est en somme un ouvrage qui ouvre les yeux, si ce n’est pas déjà fait. Après cette première étape, il fait réfléchir et propose des solutions. C’est absolument tout ce dont on a besoin pour une conversation sur n’importe quel enjeu. Mickaël Bergeron le fait à la fois avec humour et sérieux. Il faudrait être totalement sot pour ne pas l’écouter. 

Parce que les gars, on peut faire mieux.  

  • Auteur : Mickaël Bergeron 
  • Éditions : Somme toute 
  • Parution : 31 janvier 2023 
  • Pages : 224 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page