Vous êtes tanné.e de l’hiver ? Broquet a justement publié, en janvier dernier, un super ouvrage de références pour tous les jardiniers amateurs et moins amateurs qui souhaitent agrémenter leur jardin avec des plantes indigènes du Québec.
Dans cet ouvrage, Bertrand Dumont nous invite à réfléchir tout d’abord à nos besoins, à la réalité du terrain sur lequel nous voulons planter et propose, ensuite, plus de 130 plantes accompagnées d’une fiche qui indique leurs conditions écologiques, leurs usages comestibles et leurs utilisations dans un jardin. Ayant récemment fait l’achat d’un petit terrain, ce livre m’a tout de suite intéressée. Avec les changements climatiques, c’était important pour moi de bien choisir les plantes que je voulais voir grandir. Tout à fait à propos, l’auteur nous explique en quoi nous devrions toujours jardiner en coévolution, c’est-à-dire avec les autres acteurs des écosystèmes. En choisissant des plantes indigènes, on s’assure d’avoir des plantes résistantes, résilientes et bien adaptées à nos conditions climatiques.
J’ai été agréablement surprise du nombreux choix d’arbustes, d’arbrisseaux et d’arbres qui peuvent bien s’acclimater et pousser au Québec. Ma fille, qui a feuilleté l’ouvrage avec moi, était surtout intéressée par les usages comestibles, elle a été agréablement surprise d’apprendre que certains fruits ou certaines feuilles sont comestibles, elle s’imaginait déjà aller cueillir les fruits de toutes ces plantes.
Bref, un bel ouvrage de références pour optimiser les petits et les grands espaces avec des plantes résistantes qui aideront notre belle planète et tous les pollinisateurs essentiels à notre survie.
- Auteur: Bertrand Dumont
- Maison d’édition: Broquet
- Parution: 31 janvier 2024
- Nombre de pages: 360
Crédit photo: Valérie Ouellet