Manie, 22, vient tout juste de terminer ses études aux Beaux-arts et rêve de devenir tatoueuse. Elle a trop envie de créer ses propres dessins et de travailler avec les clients pour les parer de son art. Bien qu’elle ait l’appui de sa joyeuse bande d’amis et de colocataires, ses parents n’approuvent pas ses choix de carrière.
Puis, au cours d’une soirée, elle rencontre l’homme idéal, beau. Un homme mûr, professeur de philosophie. Ce sera le coup de foudre. Manie se sent aimée comme jamais, mais graduellement il lui fait comprendre qu’elle est un peu immature, elle devrait avoir son propre appart, elle n’est plus une adolescente. Manie s’isolera de plus en plus afin de garder l’amour de sa vie intact. Toutefois, plus l’histoire avance et plus on sent bien que Fredo la contrôle. Il ne veut plus qu’elle voie ses amis et si elle le fait, il boude et devient carrément méchant. Il se met aussi à contrôler la relation de Manie avec sa patronne, celle avec ses parents jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus. Complètement à bout, Manie devra prendre une décision pour ne pas s’éteindre complètement.
Sous des dessins anthropomorphiques, Bénédicte Moret et Anne Schmauch interpellent les lecteurices à voir toute « la bestialité des relations humaines ». Les amoureux.ses narcissiques sont vicieux.ses, la toxicité n’est pas apparente au début, ielles sont des spécialistes de la manipulation. La bande dessinée est créée de façon à ce que les lecteurices voient graduellement l’emprise que Fredo aura sur Manie. On s’interroge à savoir si on n’aurait pas été pris au piège également. Les relations toxiques ne sautent pas au visage, elles sont insidieuses. Les réels témoignages, à la fin de la bande dessinée, sont touchants, troublants. Un roman graphique à mettre entre toutes les mains : adolescent.e.s et adultes. Parce qu’il n’y a rien comme l’éducation et la sensibilisation et, à mon avis, cette bande dessinée est parfaite.
Vous habitez dans la province de Québec et vous avez besoin d’aide concernant de la violence conjugale, voici quelques ressources existantes :
Joindre SOS violence conjugale
7 jours sur 7 – 24 heures sur 24
1 800 363-9010 – SOS violence conjugale
- Questionnaire interactif — Y a-t-il du contrôle dans ma relation?
- Questionnaire interactif — Y a-t-il des comportements violents dans ma relation?
- Autrice: Bénédicte Moret
- Illustratrice: Anne Schmauch
- Maison d’édition: Le Lombard
- Parution: 13 août 2025
- Nombre de pages: 184
Crédit photo: Valérie Ouellet



