L’automne se pointe déjà le bout du nez. L’été a passé trop rapidement. Les fleurs flétrissent, les pissenlits, jolies fleurs jaunes, se tapissent maintenant sagement sous terre dans l’attente du printemps. En attendant, je vous suggère de lire Âmî Osâwâpikones / Cher pissenlit de SJ Okemow, publié aux éditions Hannenorak.
En devenant mère, j’ai redécouvert la beauté du pissenlit. Très peu de chose ne me font plus plaisir que de recevoir ce bouquet de soleil de la part d’un de mes enfants. Lire Âmî Osâwâpikones / Cher pissenlit, cette ode à cette plante mal aimée, m’a fait grand plaisir. Dans cet album, SJ Okemow rend ses lettres de noblesse à cette fleur qu’on qualifie de mauvaise herbe. L’autrice et illustratrice nous fait voir les qualités du pissenlit : force, résilience, patience, générosité, etc. On ne perçoit plus le pissenlit comme cette plante envahissante qui s’impose dans notre aménagement paysager, mais plutôt comme une plante qui favorise un écosystème sain et en communion.
En plus de nous permettre de suivre le parcours de vie du pissenlit au fil des saisons, l’autrice met en scène des personnages autochtones et nous fait découvrir des mots en langue crie des Plaines. Comme le pissenlit qu’on essaie trop souvent d’éradiquer, les langues autochtones persistent. C’est pourquoi des livres qui présentent du vocabulaire en langue autochtone sont importants pour revitaliser ces dernières.
À n’en pas douter, vous regarderez, après cette lecture, le pissenlit avec bienveillance et, peut-être hésiterez maintenant à les retirer de votre jardin.
- Autrice et illustratrice: SJ Okemow
- Maison d’édition: Hannenorak
- Parution: 2023
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet