Littérature québécoise Quoi lire?

Vivre cent ans  

11 personnes aux parcours singuliers sont à l’honneur dans cette œuvre mémorable. Les photographies de Justine Latour accompagnées des entretiens de Marie Noëlle Blais permettent de découvrir ces centenaires qui ont traversé le temps. Dans ce recueil, iels nous partagent avec générosité leur vécu et sages conseils pour parcourir les époques à notre tour. 

Conseils en rafale tirés du livre :  

Le besoin de rire et de faire rire 
Chercher la compagnie des plus jeunes 
Suivre ses passions jusqu’au bout 
Savoir observer le monde 
Se rendre utile, même à 100 ans 

Du cœur, du vrai, des moments marquants, tout y est dans ces pages pour nous préparer à devenir de plus en plus sage avec une belle et essentielle touche de folie. René Bureau, Joacquina Germain Lalande et Claire Sigouin (cette femme remarquablement badass sur la couverture), voici certaines des personnes parmi le générique de onze en vedette. Ce livre est à savourer avec lenteur, cette franchise face à la vie apporte du réel à la réflexion de comment faire une vie à son image pour éviter les regrets et faire durer le plaisir au quotidien. Un livre à mettre dans les mains quand un sentiment de vieillir trop vite envahit une personne qui vous est chère, un livre qui traversera le temps pour accompagner les rides qui se traceront autour des yeux rieurs. 

Bref, comment envisager le temps qui passe ? Lire Vivre cent ans et laisser le livre errer de main en main par la suite, voilà un point de départ ! 

  • Photos : Justine Latour 
  • Entretiens :  Marie Noëlle Blais 
  • Éditions : Éditions Marchand de feuilles 
  • Parution : 1 novembre 2017 
  • Pages : 336 pages 

Crédit photo: Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page