Il faudrait te montrer des couleurs et des formes que tu n’as jamais vues pour te décrire la joie qui s’empare de Mado à ce moment-là.
Alors imagine des bougies flamboyantes sur un gâteau d’anniversaire. Imagine qu’il y en a cent !
Et imagine qu’elles s’illuminent toutes en même temps quelque part dans la poitrine de Mado quand elle voit le visage de sa mère, de ses frères, de ses soeurs et de son père.
Et si, partout dans le monde, tout ce qui se tient et fonctionne bien était rafistolé par des guimauves ? Et si les guimauves étaient ce qu’il y a de plus magique sur la terre ? Et si c’était la tâche d’une petite fille sympathique de livrer toutes ces guimauves autour du monde ?
C’est ce que 22 guimauves autour du monde va vous faire découvrir.
Mado, qui a 22 frères et soeurs, n’a d’autre choix que de travailler au Dépanneur Levasseur et fille pour soutenir ses parents. C’est qu’autant d’enfants, c’est beaucoup de travail… et de bêtises d’ailleurs ! Alors que cette grande famille décide de partir camper à Saint-Marcel-des-bibittes, Mado doit demander un congé. Mais sa patronne ne la laissera partir qu’après un grand voyage autour du monde… pour livrer de la guimauve ! Courageuse et motivée par ses vacances, la petite Mado enfourche son vélo et part à l’aventure. Reviendra-t-elle à temps ? Et quelles merveilles découvrira-t-elle en chemin ?
C’est avec un immense plaisir que j’ai plongé dans 22 guimauves autour du monde, dans cet univers drôle et sensible inventé par le comédien et dramaturge Steve Gagnon, et habilement servi par les illustrations colorées et funky de l’illustratrice polonaise Magda Wilk.
Adaptée au théâtre par le Théâtre des confettis, cette histoire magique d’une enfant qui découvre la fragilité et la beauté du monde, en même temps que l’importance de travailler tous·tes ensemble à le préserver, nous permet d’aborder avec douceur le thème de l’écologie avec les plus jeunes. Cet entre-deux de réalisme et de rêverie est idéal pour sensibiliser sans créer d’anxiété. Ainsi les lecteur·rices apprennent la beauté de la nature, mais aussi l’importance de se mobiliser tous·tes ensemble pour la sauvegarder… et le droit de rêver un peu à des sucreries magiques !
Un livre qui plaira ainsi autant pour ses images graphiques que pour son histoire. Dès 3 ans.
- Auteur·rices : Steve Gagnon & Magda Wilk
- Maison d’édition : La Bagnole
- Date de parution : mai 2023
- Nombre de pages : 48
Crédit photo : Annick Lavogiez