Ado Littérature jeunesse

Ulis

Au début, Matisse s’intègre difficilement. Il est hypersensible, alors dès que le bruit est trop élevé ou que quelque chose le dérange, il fait du flapping qui peut aller jusqu’à une crise. Ivan semble aussi démuni que lui, il ne sait pas trop anticiper les crises ou savoir de quelle façon les calmer.  

Heureusement, Mayrana, une AESH d’expérience, arrive et forme tranquillement Ivan avec beaucoup de patience et de bienveillance comme elle le fait avec les élèves.  

Tous ceux qui travaillent en éducation savent que c’est loin d’être facile, mais Fabien Toulmé réussit vraiment à faire ressentir aux lecteurices toutes les émotions par lesquelles les adultes accompagnateur.ices peuvent passer : le doute, le désespoir, l’impuissance, mais aussi la fierté, la sensation d’être utile, d’être important.

Ivan trouvera peu à peu sa place et son rôle dans cette classe avec ces élèves hyper attachants qui lui apprendront bien plus que leur trouble : la résilience, la persévérance, le lâcher-prise aussi.  

Je ne divulgâcherai pas la fin de la bande dessinée parce que je souhaite que vous ayez le même plaisir que moi à la parcourir, mais disons que l’auteur-illustrateur met en lumière les défauts et les grandes beautés du système d’intégration des élèves en difficulté dans le réseau scolaire public.  

Au Québec les élèves HDAA représentent 2 élèves sur 10. Bien évidemment, ils n’ont pas tous besoin de services de préposé.e.s et d’accompagnement, mais pour les avoir année après année dans mes classes, ils apportent certainement énormément de positif pour les autres élèves et pour moi-même. En espérant qu’ils apprennent, elleux-aussi, à mieux s’intégrer dans cette microsociété en devenir.  

Ulis, une BD à mettre entre TOUTES les mains pas seulement ceux qui vivent et survivent dans le réseau scolaire, mais tout le monde puisque l’ensemble des humains devrait pouvoir assister au parcours d’un.e élève Ulis.

Un coup de cœur pour moi si vous n’aviez pas déjà deviné.

Auteur et illustrateur: Fabien Toulmé

Maison d’édition: Delcourt

Collection : Mirages

Parution: 27 octobre 2025

NOmbre de pages: 305

Crédit photo: Valérie Ouellet

Mots-clés: bande dessinée, roman graphique, éducation publique, autisme, trouble du spectre de l’autisme, aesh, préposé aux élèves handicapées, classes spéciales, ulis, intégration, ehdaa, plan d’intervention, école publique, relations.

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page