Fiona travaille fort à l’école pour réussir son secondaire 4 alors que ses parents viennent de se séparer. Cet évènement bien que prévisible vient bouleverser la vie de la jeune fille. La déprime et le goût irrépressible de ménage de sa mère la poussent à s’exiler pour l’été chez sa grand-mère Iris, tellement plus cool. Or, la maman de Fiona, Kate, et sa mère, Iris, ne s’entendent pas du tout. Pourtant, Fiona trouve sa grand-mère parfaite, autrice de grands romans d’amour à succès, celle-ci habite dans une maison digne d’un château, voyage souvent et apprécie les vieux films qu’elle fait découvrir à sa petite-fille.
Surtout, Fiona a la paix chez sa grand-mère, elle respire mieux et ça lui permet de mieux comprendre le travail de sa grand-mère, peut-être aussi que les récits d’amour l’inspirent un peu… Fiona se rapprochera de Jack, le grand frère de son amie, mais l’amour est souvent loin de ressembler aux romans, non ? Malgré des sentiments qui semblent partagés, leur relation n’est pas claire. Pendant que Fiona tente de comprendre ce qu’est être une femme libérée et ses sentiments pour Jack, Iris, elle tentera de réparer la relation avec sa fille.
J’ai adoré ce roman jeunesse destiné aux 14-18 ans, il se lit facilement, Marianne Girard alterne entre l’adolescence de Fiona et celle de sa mère, Kate, pour mieux nous faire comprendre les relations entre les trois femmes. C’est un roman qui parle de plusieurs thèmes sans faire la morale et qui finit bien. Un roman essentiel pour toute adolescente, mais surtout qui allie humour, amour et féminisme.
- Autrice: Marianne Girard
- Maison d’édition : La Bagnole
- Parution: 6 mars 2023
- Nombre de pages: 276
Crédit photo: Valérie Ouellet