Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Le Q du coq 

L’humour de Michaël Escoffier (La petite bûche, Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs, etc.) est de retour et en super forme pour ce petit recueil de proverbes illustrés. On retrouve avec beaucoup de joie la plume comique et charismatique de l’auteur chouchou de plusieurs enfants.  

Au royaume des Terriens, les extRateRRestRes ne manquent pas d’R.

– p. 6

C’est un abécédaire déconstruit et nouveau genre que nous présente Escoffier avec cet album charmant et drôle. Les jeux de mots sont tous centrés autour des lettres de l’alphabet qui ne sont pas toutes représentées d’ailleurs. Si vous cherchez un ouvrage pour jouer avec toutes les lettres, cet album n’est pas l’outil idéal, mais pour nos jeunes lecteurs qui commencent à gagner en indépendance et dont l’humour commence à s’affiner, c’est un bijou à explorer avec eux.  

Si le papiLLon a quatre L, c’est parce qu’il a été cheniLLe. 

– p. 8

Après plusieurs lectures, mon garçon s’est mis lui-même à faire des jeux de mots avec des lettres (ce qui nous a évidemment entraînés vers le classique GPT). Un album, ce n’est pas toujours simplement dans l’unique but d’éduquer et d’exposer nos enfants à un riche vocabulaire. Un livre, c’est aussi un jeu, cet aspect ludique que notre belle langue peut avoir et qui est souvent si peu exploité. C’est donc encore une fois mission accomplie pour Michaël Escoffier qui fait équipe cette fois-ci avec Kris Di Giacomo pour nous offrir quelques minutes de surprises et de rires. 

  • Auteur: Michaël Escoffier 
  • Illustrateur: Kris Di Giacomo 
  • Éditions: D’eux 
  • Date de parution: 2022 
  • Nombre de pages: 32 pages 

Crédit photo: Vanessa Gragnani 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page