Blu, une jeune femme italienne, s’est installée à Florence avec plusieurs copines dans un appartement, elles sont très liées et se racontent tout. Blu a travaillé pour une grosse maison d’éditions, mais s’est vite désillusionnée et a décidé d’ouvrir sa propre librairie, la librairie Novecento. Un petit espace qu’elle essaie de rentabiliser du mieux possible avec l’aide de ses colocataires, mais aussi de ses amis: Mia et Giulio Maria. Tout au long de l’histoire, Blu rencontre des personnages plus extravagants les uns que les autres et, surtout, elle est toujours seule lors de ces rencontres impromptues. Toujours est-il qu’elle décidera, avec l’aide de ces personnages et de ses ami.e.s, de prescrire des livres à ses clients selon des critères très rigoureux.
On découvre donc au fil des pages, mais aussi avec des extraits au début de chaque chapitre, d’autres livres, tantôt classique, tantôt plus contemporain. Ce roman nous permet donc de faire des découvertes et d’aiguiser notre curiosité quant à certains ouvrages. J’ai, moi-même, certainement pris en note quelques titres.
La petite pharmacie littéraire est un roman facile à lire qui parle d’amour, d’amitiés, de carrière professionnel et des chemins différents que l’on prend tous à un certain moment dans la vie. Un parfait roman pour l’arrivée du printemps.
- Autrice: Elena Molini
- Traductrice: Karine Degliame-O’Keeffe
- Maison d’éditions: Michel Lafon
- Parution: 16 janvier 2023
- Nombre de pages: 314
Crédit photo: Valérie Ouellet