Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Des livres pour apprendre et rigoler

Mystères au château Frontenac

Mystères au château Frontenac est un mélange entre un roman jeunesse avec de belles illustrations et une bande dessinée. C’est le livre parfait pour de jeunes lecteurs qui commencent à lire de façon autonome : la police de caractères est grosse, ce qui rend la lecture facile. On y retrouve Esther et Ben, deux cousins et meilleurs amis qui auront la chance de séjourner au célèbre Château Frontenac. Ces deux enquêteurs en herbe décideront de dénicher toutes sortes d’informations sur cet hôtel et tenteront par le fait même d’en connaître un peu plus sur le fantôme du château.

On suit leur aventure avec plaisir, on rigole souvent et surtout on apprend plein d’informations intéressantes sur cet édifice historique. Pour ma part, ça m’a donné le goût de m’y rendre la prochaine fois, ne serait-ce que pour déguster un dessert et admirer l’architecture et l’histoire de ce monument. Nous avons aussi apprécié les notes de l’autrice à la fin qui nous ont permis de mieux comprendre le processus d’écriture et certaines aventures d’Esther et Ben ! 

  • Autrice : Roxane Turcotte 
  • Maison d’édition : Auzou Maxi 
  • Nombre de pages : 267 

Olga et le machin qui pue

Olga et le machin qui pue raconte l’histoire d’Olga, cette petite fille qui découvre une nouvelle espèce d’animal. Ça tombe bien, elle veut devenir zoologiste ! Elle nommera cette découverte « l’Olgamus Ridiculus ». Elle se rendra à la bibliothèque afin d’apprendre plus sur Bof (sa meilleur amie). Malgré les recherches, elle ne trouve rien. D’où vient ce drôle d’animal ? Dans cette aventure, elle rencontrera Charlie et Monsieur (son chien qui fait pipi partout). Ils seront de précieux alliés lorsque Bof disparaîtra.

Ce court roman nous aura fait plus que rigoler avec toutes les observations scientifiques d’Olga sur Bof. Élise Gravel réussit encore une fois un tour de forces, ce roman sera définitivement relu et relu.  

  • Autrice : Élise Gravel 
  • Maison d’édition : Scholastic 
  • Nombre de pages : 167 

Crédit photo : Valérie Ouellet et ma fille 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page