En 1997, le philosophe et professeur Charles W. Mills publie un essai qui changera à jamais notre façon de voir la société. En effet, The racial contract deviendra rapidement une œuvre phare de l’antiracisme. Cet hiver, les éditions Mémoire d’encrier publient sa première traduction francophone signée par Aly Ndiaye, alias Webster.
Dans cet essai, Mills explique pourquoi notre monde est implicitement (et aussi explicitement) sous contrat. Ce contrat approuve l’exploitation des Non-Blancs par les Blancs, volontairement ou non. Le philosophe prouve sa thèse en parlant d’abord de la notion de contrat social selon une multitude de penseurs comme Locke, Kant, Rousseau et Hobbes. Il fait ensuite l’histoire de la colonisation de la planète par l’Europe et l’exploitation qui en découle. Cette exploitation passe par celles des territoires occupés par des Non-Blancs et aussi par celles des humains en tant que tels. Il termine ensuite en réfléchissant aux différentes nuances que ce contrat possède et comment il façonne notre société encore à ce jour.
La démarche de Mills est extrêmement solide. Son ouvrage se base sur une réalité qu’il prend la peine d’exprimer en détail et il regorge d’exemples concrets. Même s’il s’appuie beaucoup sur les États-Unis, la façon avec laquelle il a construit son argumentaire rend ses propos indéniables. Le ton universitaire peut déplaire, mais les réflexions sont si pertinentes qu’on les accepte pour apprendre davantage.
Pour quiconque s’intéressant à l’antiracisme, certains arguments du philosophe semblent évidents. Mais il faut se rappeler une chose : ce texte a été publié en 1997. Il est absolument incroyable de se rappeler, tout au long de la lecture de ce texte, qu’il a été publié à ce moment-là. La plupart des réflexions de Mills sont encore actuelles. C’est dur de croire qu’elles aient été couchées sur papier il y a plus de 25 ans. En fait, cela nous montre à quel point le monde bouge malheureusement très lentement et qu’il est primordial de se familiariser avec Le contrat racial pour grandir en tant qu’individus et comme société.
En somme, Le contrat racial est une œuvre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques. C’est une excellente nouvelle de pouvoir lire enfin ce chef-d’œuvre en français.
- Auteur : Charles W. Mills (traduction d’Aly Ndiaye, alias Webster)
- Éditions : Mémoire d’encrier
- Parution : 30 janvier 2023
- Pages : 204 pages
Crédit photo: Patrice Sirois