Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Les petits derniers d’Amélie Legault 

Le 27 février dernier, Amélie Legault a fait paraître deux albums tout-carton aux éditions Les Malins pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ces albums colorés, drôles, poétiques et très instructifs deviendront très vite les préférés des lecteurices, j’en suis certaine. Pour les 3 ans et plus.  

Simon le saumon  

Auriez-vous vu Germaine ? Simon le saumon la cherche désespérément, mais il faut dire que Simon a des problèmes de vision et que ça ne l’aide pas du tout à retrouver son amie. Dans cet album très drôle, on fait la rencontre de beaucoup de types de poissons qui font des actions très drôles : un brochet qui apprend son alphabet en mangeant des bleuets ou une perchaude qui s’en va chez Claude pour une baignade en eau chaude par exemple.   

Les enfants prendront un plaisir fou à faire toutes ces rencontres et à voir toutes les différentes paires de lunettes que Simon essaie afin de retrouver enfin celle qu’il attend.   

J’ai adoré cet album qui est drôle et éducatif à la fois, les petites rimes pour chaque poisson ajoutent un brin de poésie à l’album et ça en fait un combo parfait.   


Hector l’alligator  

Dans Hector l’alligator, celui-ci n’est pas en quête d’un.e ami.e, mais il cherche plutôt à manger en faisant son épicerie. Cependant, Hector a besoin d’aide pour savoir ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas. Chaque page est destinée à des aliments (avec un intrus) de couleurs différentes. L’enfant doit tenter de trouver l’intrus dans chaque page, on voit aussi l’alligator commencer à prendre du poids alors qu’il gobe tout. Heureusement, à la fin, lorsque l’enfant voit la solution avec les intrus, Hector reprend son poids santé.   

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page