Dans ce livre d’une qualité linguistique remarquable, on suit le quotidien d’un garçon urbain nommé Pietro qui apprend à se reconnecter avec la nature. On le rencontre alors qu’il n’est qu’un enfant, mais au travers de sa vie humaine imparfaite, on grandit et on évolue avec lui.
Le livre débute pendant la jeunesse de Pietro. Alors qu’il est en vacances familiales dans les montagnes italiennes, il rencontre un garçon timide, farouche presque, avec qui son destin se lie. Pendant cet été de découvertes et d’aventures, leurs réalités différentes sont outrepassées par leur curiosité juvénile. Au gré des pages, leur affection se soude d’une force plus grande que le temps ou la géographie. On sent que le contraste de leurs vies opposées va les rattraper, mais on espère que l’amitié survivra.
Avec les années qui passent, leurs chemins s’éloignent, mais quand Pietro hérite de la maison dans les montagnes, leurs destins se croisent de nouveau. Les vieilles cicatrices de leurs relations familiales, particulièrement paternelles, vont refaire surface et seront parfois partagées, parfois refoulées. La vision de la famille et de l’amour y sera explorée et avec elles, tout le poids des blessures du passé. La reconnexion avec la montagne reste constante, comme si elle permettait de donner un cadre plus grand aux difficultés personnelles.
Dans la troisième et dernière partie, Pietro part dans les montagnes de l’Himalaya, toujours à la recherche de lui-même. Il est maintenant un adulte avec assez d’expériences pour réaliser pleinement à quel point son ami a une vie différente de la sienne. Il comprend l’amour des montagnes, mais reconnaît aussi les obstacles qu’elles représentent. Les montagnes sont poétiques, mais la vie de montagne peut être un défi d’éducation, de famille et d’isolement. Alors qu’il poursuit son voyage, il apprend que son vieil ami a des difficultés et réalise qu’il se doit de le retrouver, mais il est peut-être déjà trop tard…
Gagnant du prix Stega (Italie) et du prix Médicis étranger (France) en 2017, le livre est à la fois court et précis. Ce n’est pas une épopée d’aventures intenses, loin de là. C’est plutôt une invitation à l’appréciation de la nature, à la définition d’amitié et aux relations entre hommes qui ne savent pas toujours comment exprimer leurs émotions avec suffisamment de mots. Loin d’être stéréotypé, il présente au contraire une certaine vulnérabilité, un aveu de faiblesse. Par la force de la montagne, des réponses sont cherchées et des vies sont transformées. Un livre d’exception.
- Auteur: Paolo Cognetti
- Maison d’éditions: Le livre de poche
- Parution: octobre 2018 (version française)
- Nombre de pages: 283
Crédit photo: Nic Dumesnil
Pierre-Yves
6 novembre 2022 à 5:47 pmÇa donne le goût. Je l’ai trouvé à la bibliothèque. Merci !