L’odyssée des oubliés
La première publication en France et au Canada de cet écrivain prometteur ne déçoit pas. L’odyssée des oubliés raconte l’histoire de quatre jeunes personnes d’Afrique de l’Ouest qui décident de tout miser afin d’effectuer LA traversée en Europe. Sembouyane, le narrateur, et son meilleur ami Idy décident de tout faire pour trouver le meilleur passeur, Sami, afin de fuir leur village qui vient d’être mis à feu et à sang. Porteurs de lourds traumatismes, ils entament la traversée du désert à la recherche de celui qui leur permettra l’espoir d’une vie meilleure. Ils feront plusieurs rencontres dont Alain, l’écrivain, qui doit fuir puisque ses écrits en ont fait un ennemi du pouvoir et qui sera l’auteur et la mémoire de ce périple. Il y aussi Marguerite, femme forte du groupe qui ne s’en laisse pas voir. Les quatre resteront ensemble et tenteront de s’aider avec ce qui sera l’épreuve de leur vie. L’objectif d’une vie meilleure ne leur sera pas offert facilement, on s’en doute, mais lorsqu’on lit ce que ces gens doivent traverser, on se rend compte qu’on a aucune idée réelle de tout le courage et de toute la préparation que cela demande. Une magnifique plume qu’on lit avec attention, je vous suggère fortement ce roman.
Je suis parti, Sembouyane, car mourir est doux par rapport à la honte dont on est couvert par le poids de la société lorsque seul, soutien de famille, on n’arrive pas à subvenir aux besoins primaires des bouches à notre charge.
– p. 46
- Auteur: Khalil Diallo
- Maison d’éditions: Emmanuelle Collas
- Parution: août 2022
- Nombre de pages: 186
Cœur du Sahel
L’autrice de l’excellent roman primé du prix Goncourt des lycéens 2020, les Impatientes, nous offre dès maintenant Cœur du Sahel. Une histoire déchirante sur le quotidien de plusieurs jeunes filles du Sahel qui, faute de bonnes récoltes, doivent partir vers la ville la plus proche pour travailler comme servantes chez les plus riches afin de subvenir aux besoins de leur famille restée derrière. Les jeunes filles, dont celle racontée dans ce livre, Faydé, sont mises à rude épreuve. Considérées comme une sous-race par leurs employeurs, elles sont exploitées, agressées et souvent, violées.
Djaili Amadou Amal nous fait connaître une rude réalité du Sahel, des communautés complexes qui vivent de plus en plus d’épreuves: des récoltes maigres à cause des changements climatiques, des attentats de Boko Haram, du racisme ordinaire. Elle met en lumière cette région qui, trop souvent, reste dans l’ombre pour l’Occident. J’ai énormément apprécié ce nouveau roman, je pense que nous devrions tous lire plus de récits qui nous proviennent de cette région méconnue afin d’être mieux informé, de se sensibiliser au quotidien d’une immense partie de l’Afrique, ici plus particulièrement, l’extrême nord du Cameroun.
- Autrice: Djaili Amadou Amal
- Maison d’éditions: Emmanuelle Collas
- Parution: juin 2022
- Nombre de pages: 352
Crédit photo: Valérie Ouellet