Noël 1947. Monique travaille dans le restaurant d’Ernest, un patron dédié à lui présenter un bon parti. Avec Cécile, sa logeuse, Lucienne et son fils Emilien, 1 an, c’est une sorte de famille qui s’est formée depuis la fin de la guerre, dans la pauvreté financière, certes, mais pas affective. Sans nouvelles de Solange, Monique s’ennuie de Jean et de Valentine : l’absence et la solitude sont tous les jours difficiles à supporter. Lucienne, elle, n’attend plus Julio qui n’a pas donné de nouvelles depuis un an. Elle a même rencontré un homme, un certain Claude Frignon, qu’elle fréquente en secret.
Janvier 1948. À l’hôpital, Solange assiste Hervé, nouvelle recrue de l’équipe du docteur Morin et qui est presque devenu, à force de travail acharné et de complicité, un ami. Assoiffée de connaissances, elle se dédie toute entière à son travail. Ce qui n’empêche pas le monde la voir comme une subalterne, celle qui ne sera jamais médecin, qui ne sera jamais aussi importante qu’un homme… Toujours au couvent, Solange se plie aux règles de sa communauté. Mais pour combien de temps encore? Et qu’arrivera-t-il avec ces hommes qui cherchent maintenant à récupérer le trésor de Pologne?
À des kilomètres de là, Jörg, qui se fait passer pour Victor Beauregard, désire plus que tout rentrer au Canada… et revoir Solange. La route est longue, incertaine, et Jörg déterminé.
Dans ce deuxième tome de la trilogie Dans le secret des voûtes, nous retrouvons les héroïnes qui nous ont fait vibrer. Entre limitations sociales et rêves clandestins, désir d’amour et de liberté, le tout dans une ambiance de mystère et d’aventure, Solange, Monique, Lucienne et leur entourage essayent de survivre en accord avec leurs valeurs dans une société qui ne leur facilite pas la tâche. Contre l’autoritarisme des hommes, de l’église et de la société toute entière, elles poursuivent leur vie de résistance et de sacrifices, pour le plus grand bonheur du lectorat qui se laissera emporter dans ce nouveau récit avec un plaisir certain.
- Autrice : Josée Ouimet
- Maison d’édition : Hurtubise
- Parution : automne 2021
- Nombre de pages : 255
Crédit photo : Annick Lavogiez