Ado Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

ils ont volé nos ombres

Début du siècle dernier. Bunjanmanha, une femme de la tribu Yamaji, rencontre Fionn McKenzie, un homme irlandais. Ils s’aiment.

Ils s’aiment à une époque où les unions mixtes sont interdites, rejetées, condamnées. Malgré tout, ils décident de se marier, ce qui les force à vivre à l’extérieur du monde, sans ami ni famille. Mais, bonne nouvelle, Bunjanmanha est enceinte. Le bonheur serait-il à portée de main? C’est compter sans la Première Guerre Mondiale qui va arracher le jeune Fionn de sa famille, laissant Bunjanmanha enceinte et terriblement isolée.

Australie, 1929. Onze ans après la mort de Fionn. Bagaa McKenzie vient de perdre sa maman. À 11 ans, elle est seule dans l’immensité de l’Australie. Éduquée loin des Mundungu (les hommes blancs) et de sa tribu, en pleine nature, elle est soudain sans ressources et transie de peurs et de souvenirs. Enfant forte et persévérante, elle va entreprendre un long voyage vers le Nord, peuplé de rencontres et d’une mission…

Roman d’aventure et d’apprentissage, quête initiatique d’une héroïne forte et intelligente, ils ont volé nos ombres est un récit oscillant entre traditions et modernité. Les lecteurs et lectrices adolescents y découvriront un pan de l’histoire australienne avec lequel des parallèles au Canada peuvent s’établir. Jean-François Chabas met en scène la violence des blancs, la peur, la fascination, la solidarité entre tribus et la difficulté d’être métisse dans une époque manichéene marquée par les préjugés et la domination des uns sur les autres. Chabas aborde également avec finesse l’importance des traditions, des rêves, des croyances et du respect pour la nature. On y découvre notamment une vision alternative du deuil et de la perte d’êtres chers.

Alors qu’on sent aisément dans ce roman tout le savoir accumulé par Chabas, son regard renseigné sur les peuples australiens et leur histoire, j’ai eu de la difficulté à m’attacher au personnage principal et à être happée par ce récit. Peut-être est-ce le côté historique, ou la fréquence des batailles? Toutefois, je recommande ce roman instructif et dépaysant aux curieux que l’histoire australienne intéresse.


  • Auteur : Jean-François Chabas
  • Maison d’édition : Talents Hauts
  • Date de parution : 2021
  • Nombre de pages : 309

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page