C’est une histoire toute simple. Si simple qu’elle n’a pas besoin de texte pour qu’on comprenne tout ce qui s’y passe et tout ce qu’on y communique. Mon papa et moi de Pete Oswald aux Éditions Scholastic est un album que j’attendais depuis un certain temps. Ma bibliothèque est remplie de livres où on dépeint des relations mère-enfant, mais elle se fait plus maigre dans le domaine du lien paternel. Dans ce bel album, Oswald nous présente une journée dans la vie d’un père et de son fils, une journée remplie de petits moments précieux qui contribuent à solidifier les liens entre les deux personnages.
On ne connaît pas leurs noms, il est donc facile pour nos garçons de s’imaginer eux-mêmes vivre cette belle aventure avec leur papa chéri. On les suit lors d’une randonnée à travers leurs préparatifs matinaux, leurs découvertes de la faune et la flore ainsi que leur tendre retour à la maison. Malgré l’absence de texte, on ressent dans les images la bienveillance et l’harmonie de la relation illustrée. Les petits gestes chaleureux entre les personnages communiquent autant que des paragraphes auraient pu le faire. Le papa, toujours un pas ou deux en avant de son fils, le guide et l’aide à travers leur petite aventure, métaphore touchante de la Vie avec un grand V.
Comment exploiter au maximum un album sans texte? C’est une question qui revient souvent lorsqu’on propose de telles découvertes. La réponse est simple: en laissant les images parler à travers nous. Ces albums ouvrent la discussion, permettent des conversations riches et obligent à la réflexion et la contemplation dans un monde qui va vite, vite, et toujours plus vite.
C’est un beau cadeau que Pete Oswald offre aux papas de ce monde : la possibilité de passer un moment doux avec leur garçon en se reconnaissant dans un livre. Alors bonne lecture, chers papas. Profitez de ce moment pour contempler à quel point vous êtes importants pour vos garçons.
- Auteur et illustrateur: Pete Oswald
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 40 pages
- Éditeur: Scholastic
Crédit photo : Vanessa Gragnani