Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Les lutins de Noël 

Le livre Les lutins de Noël de Caroline Munger est un album magnifique pour le temps des fêtes. Caroline est l’autrice ainsi que la photographe qui met en place de jolies scènes qui illustrent l’histoire de ses deux personnages : Biscuit et Cassonade. Le livre est apparût en 2024 aux Éditions de la Bagnole. Cet album jeunesse fait partie d’une série de livres illustrant la vie de Biscuit et Cassonade.  

Caroline Munger, ancienne femme du milieu marketing, a créé l’univers des deux toutous voyageurs en 2015. À ce jour, elle offre des services variés: livres, émissions de télévision et animation dans les écoles primaires.  

Dans l’album, les deux frères, Biscuit et Cassonnade, découvrent la légende des lutins de Noël. Au départ, Biscuit est méfiant face à cette histoire, mais Cassonnade est confiant de leur existence. Pendant, la nuit, des indices leurs permettront de découvrir la vérité.  

Personnellement, j’ai été attirée par la page couverture du livre puisque la photographie est attachante. On y voit les deux toutous couchés dans des guimauves avec deux petits lutins souris. L’histoire contient seulement deux personnages principaux qui sont décrits à l’endos de la page couverture. Ceci favorise l’attachement à Biscuit et Cassonade, car il est facile de s’identifier à eux. Cela les rend vivants. Pour des jeunes lecteurs, avoir peu de personnages améliore grandement la compréhension de l’œuvre. De plus, le texte comprend un vocabulaire d’un français standard, les phrases sont courtes et peu nombreuses par page. L’aspect le plus marquant est l’importance de la mise en page des photographies faites par Caroline Munger. Pour un jeune lecteur avoir ces images aident vraiment à s’imaginer le monde que l’autrice propose. Les photographies de Biscuit et Cassonade sont faites avec le souci du détail. Ils sont dans différents lieux : autant à l’extérieur dans la neige que dans différentes pièces de la maison. Cela amène un côté réaliste que les illustrations n’arrivent pas à rendre.  

Pour conclure, je suis allée moi-même lire l’histoire dans une classe d’élèves de deuxième année afin de vérifier mes hypothèses face à ce livre qui leur est destiné. Leurs réactions pendant la lecture, m’a permis de constater que cette histoire aide les enfants à faire des liens avec ce qu’ils vivent à la maison dans le temps des fêtes. Je leur ai demandé de produire une appréciation, plusieurs m’ont écrit à quel point les lutins sont mignons et que l’histoire accentue leur amour de Noël. Je recommande absolument ce livre à une clientèle de 5 à 7 ans.  

Voici quelques réactions : 

Alice : J’ai aimé l’histoire parce que c’était mignon et Biscuit, Cassonade et les lutins était trooooooooooop mignon ! Les images sont belles.  

Jalilah : J’ai aimé l’histoire parce que j’aime Noël et les lutins. 

Éthan : J’ai aimé l’histoire parce que ma petite sœur a aussi quatre ans comme Cassonnade. J’ai aussi aimé l’histoire parce que j’ai hâte à Noël.  

  • Autrice : Caroline Munger 
  • Maison d’édition : La Bagnole 
  • Parution : 4 novembre 2024 
  • Nombre de pages : 32 

Crédit photo : Alyson Proulx 

Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page