Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Obsolète

Obsolète est l’histoire d’une petite fille, Marie, et de son père qui, à la mort de sa femme, se jette corps et âme dans l’aventure de la recherche d’antiquités un peu partout au Québec. Cet homme aime tellement les antiquités, les vieilles granges dans lesquelles il fait ses trouvailles, qu’un jour il ira jusqu’à oublier sa petite fille dans une grange pendant quelques heures. Traumatisme qui restera très longtemps pour cette fillette même lorsqu’elle sera rendue adulte. Marie, consciemment et inconsciemment, ira jusqu’à rejeter toute vieillerie, objet détenant une histoire autour d’elle. Avec son conjoint du moment, ils ne souhaitent s’entourer que du meilleur, du nouveau, tout droit sortie de l’usine.

Toutefois, à la mort de son père, le fervent d’antiquités, elle se retrouve à gérer le patrimoine du paternel qui a même été jusqu’à poser des conditions afin qu’elle puisse toucher à son héritage. Est-ce que Marie arrivera à faire la paix avec son père et avec les antiquités ? Dans un monde où l’obsolescence est de plus en plus programmée, doit-on faire une plus grande place aux vieux objets ? Réapprendre les façons de faire à l’ancienne ? C’est ce que l’autrice, Alexandra Gilbert, nous pose comme questions à travers cette histoire et ses personnages.  

J’ai beaucoup aimé les réflexions qu’apportent le roman. À l’ère d’Amazon, Google et de l’intelligence artificielle si présents dans nos vies, sommes-nous en train de perdre quelque chose ? Des habiletés, des valeurs, des façons de faire ? Et si demain, on devrait se débrouiller sans tout ça, serions-nous capables ?

Un roman très intéressant qui porte à réfléchir à nos valeurs. Bonne lecture! 

  • Autrice: Alexandra Gilbert 
  • Maison d’éditions: Stanké 
  • Parution: août 2022 
  • Nombre de pages: 238 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page