Bibliothèque Québécoise a réédité l’excellent roman de Jean-Michel Fortier sorti en 2021 et c’est sous son format poche que j’ai pu le découvrir.
La révolution d’Agnès est une fiction fantaisiste qui se déroule à Percé, PQ en 1969. On suit les pensionnaires de la maison de chambres d’Hélène Sergerie. Dans celle-ci, nous retrouvons Harold, un artiste déçu, Guimond, un ancien policier à la retraite, et la belle Agnès, la jeune vingtaine et, déjà, elle s’ennuie. Tous.tes sont venu.e.s à Percé pour échapper à un présent qui ne les contentait plus, même madame Sergerie n’est pas originaire du coin.
Tous.tes ont des rêves, des désirs qui ont été brimés et souhaitent autre chose que cette routine morne jusqu’à ce qu’un paquebot de guerre accoste près de l’Ile Bonaventure. Serait-ce un navire russe prêt à attaquer ? Les habitant.e.s de Percé sont sur le qui-vive, puis on s’aperçoit que le bateau est entièrement aux mains de centaines de femmes toutes habillées d’orange. Elles sont venues secourir Hélène Sergerie et Agnès. Secourir ? Du moins tenter de leur offrir ce qu’elles ont toujours désiré. Les deux femmes embarquent et partent à l’aventure, est-ce que l’offre sera à la hauteur de ce qu’elles souhaitent ?
Qu’arrivera-t-il demain ? Rien qui aurait pu arriver hier. Et si c’est la fin ? Ce sera peut-être le début. p.135
La révolution d’Agnès est un roman unique mêlant très habilement fiction réaliste et fantaisie, dystopie. J’ai aimé les personnages que l’auteur a réussi à tellement bien dépeindre qu’ielles prennent forme dans notre esprit. J’ai bien aimé les thèmes aussi: le féminisme, les désirs, les rêves, les petits villages. Le décor campé dans le livre est charmant. Tout ça en fait un livre intéressant et très divertissant.
- Auteur: Jean-Michel Fortier
- Maison d’édition: Bibliothèque Québécoise
- Parution: 29 février 2024
- Nombre de pages: 184
Crédit photo: Valérie Ouellet