Littérature québécoise Quoi lire?

Debout dans vos absences 

Mélanie Noël est une ancienne journaliste pour le quotidien La Tribune en Estrie, elle est aussi parolière, poétesse et a écrit pour plusieurs collectifs, elle écrit, pour la première fois, le roman Debout dans vos absences.  

Ce récit raconte les histoires amoureuses d’une femme, en écrivant à l’homme qui aurait pu être son amoureux, mais qui est demeuré son ami et confident, elle raconte un amour toxique précédent, mais aussi son amour actuel. Nous la suivons donc dans sa vie passée, présente et future avec ses hauts et ses bas alors qu’elle correspond avec cet ami précieux.  

« Je suis là et heureuse dans un monde où l’on se bat pour s’en souvenir. J’ai Maxime, mon mari, que j’aime. Il me fait souffrir au quotidien pour être certain que je reste en vie, m’abandonne à petit feu pour me préparer à sa mort, me trahit parfois pour me rendre plus forte, m’ignore pour que je me dépasse et qu’il puisse enfin m’apercevoir. Il dort à quelques mètres de la pièce d’où je t’écris. Il y a l’Autre. Qui ne mérite pas son nom de baptême dans mon histoire. Et il y a toi. » p.9  

J’ai beaucoup aimé ce court roman épistolaire, je l’ai trouvé doux et vrai. Mélanie Noël est une poète dans l’âme et on sent sa poésie tout au long du livre sans avoir l’impression de tenir un recueil de poèmes. J’ai aimé l’authenticité aussi de l’histoire, nous avons tous des Autres, des gens qui auraient pu, des gens qui sont, des gens qui passent, des gens qui restent aussi. Ils laissent tous une trace dans notre vie. Je me suis reconnue dans l’amitié à distance où on s’écrit quelques fois par année malgré le fait qu’on se voit peu, ça n’empêche pas la complicité, la bienveillance qu’on peut avoir l’un envers l’autre, l’amour aussi bien évidemment.  

Un livre doux qui fait du bien. 

  • Autrice: Mélanie Noel 
  • Maison d’édition : Hamac 
  • Parution: 1er mai 2023 
  • Nombre de pages: 178 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page