Le père d’Alec a eu un accident de vélo l’année dernière. Aujourd’hui, c’est le procès de son chauffard, un jeune voleur de voiture au dossier criminel déjà bien consistant. Mais la justice est imparfaite, et Alex découvre que le responsable ne sera condamné qu’à une peine ridicule. Alec est en colère. Très en colère. Et il va découvrir que cette colère est un super pouvoir plutôt dangereux.
Avec ce récit à la première personne, François Gravel nous plonge dans la tête perturbée d’un adolescent fâché qui se découvre la capacité de tuer les gens qui le mettent en colère. Et ça fonctionne ! Le langage d’Alec est brut, peu nuancé, impressionné et convaincu, et on se laisse entraîner dans sa drôle d’histoire inquiétante dont on se doute bien qu’il ne sortira pas indemne. Le texte est aussi original que la conception graphique du livre, qui ajoute à l’horreur du récit de manière brillante.
L’arme du crime est définitivement un livre bien construit et efficace qui permettra de réfléchir à la colère, la justice et la vengeance avec des adolescents. Dès 13 ans.
→ Fiche pédagogique de la Courte Échelle disponible ici.
- Auteur : François Gravel
- Maison d’édition : la Courte Échelle – Collection Noire
- Date de parution : avril 2024
- Nombre de pages : 208 pages
Crédit photo : Annick Lavogiez