***coup de cœur***
Entre poésie, récit épistolaire, roman, témoignage, Édouard Deschênes nous emmène dans le trajet des migrants du sud aux États-Unis, en plein désert. Ce récit court, mais dur détient une puissance sans nom. Édouard Deschênes que je ne connaissais pas est un activiste, un constructeur de communautés, il partage sa vie entre Mexico, Montréal et Mont-Louis. Il me semble surtout être un humain extraordinaire. Il décide de raconter sans traduire le périple de certains (parmi des milliers) migrants qui risqueront leur vie pour se rendre aux États-Unis et espérer une vie meilleure.
L’auteur ne parle pas que des migrants, parfois devenus amis, mais aussi des gardiens du désert, ceux qui sont prêts à tout pour que les migrants n’y arrivent pas quitte à provoquer la mort de ces désespérés. Le récit est ponctué d’émotions, vous l’aurez compris, mais le point culminant est certainement lorsqu’une bénévole décider d’amener son enfant dans le désert et qu’ils découvrent un point de ravitaillement complètement vandalisé par les agent.e.s des frontières. Comment expliquer une telle cruauté à un enfant ?
« Tu sais, Dylan, il y a plusieurs types d’oiseaux qui habitent le désert. Tandis que certains ne font que le traverser, d’autres tentent de l’habiter. Il existe aussi une troisième catégorie d’oiseaux. Ceux-là arrivent d’un peu plus au nord. Ils viennent dans le désert pour chasser. Ce sont des oiseaux de proie, Dylan. » p.45
Certains vont nommer cela la loi de la nature, mais en toute connaissance de cause, veut-on être des oiseaux de proie ? Je ne connais pas la réelle solution à l’arrivée massive de migrants, mais présentement ça manque cruellement d’humanité, ça c’est certain. Par chance, des habitants, des bénévoles, de simples citoyens font tout pour rendre le périple de ces migrants moins pénibles, mais ils prennent d’immenses risques allant jusqu’à des peines d’emprisonnement ! C’est injuste.
Le livre Les oiseaux du désert est un livre essentiel pour mieux comprendre tout ce que ces migrants risquent, les raisons pour lesquelles ils fuient leur pays, mais ce que j’ai surtout apprécié est la très grande humanité dont faire preuve l’auteur. Un coup de cœur qui porte un coup au cœur nécessaire.
- Auteur: Édouard Deschênes
- Maison d’édition : XYZ
- Collection: Romanichels
- Parution: 27 septembre 2023
- Nombre de pages: 93
Crédit photo: Valérie Ouellet