Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Quelques solitudes

Peut-on aimer quelqu’un et le tromper quand même? C’est la question qui hantera le personnage principal de ce roman de Marianne Brisebois tout au long de l’intrigue. Lili a rencontré Julien alors qu’ils étaient adolescents, moniteurs dans un camp de jour. Après dix ans de vie commune, ils s’aiment toujours comme au premier jour. Bien que Lili n’ait aucun doute quant à sa relation avec Julien, elle se sent souvent vide, elle n’aime pas son emploi, n’a pas de véritables ami.e.s. Tous ceux qu’elle côtoie sont les fréquentations d’abord de son amoureux. Alors, qu’elle décide de se réorienter en littérature, elle rencontre finalement quelqu’un qui a les mêmes intérêts qu’elle, Antoine. Sauf que le bel Antoine devient rapidement son confident, son alter ego et ce qui devait arriver, arriva, ils couchent ensemble.  

Tout de suite, Lili le dit à Julien. Elle ne comprend pas pourquoi elle a fait ça, elle aime encore Julien, pourtant celui-ci est loin d’être capable de passer par-dessus cette infidélité. Lili déménage chez sa mère et c’est la dernière chose qu’elle souhaite, puis un jour elle trouve une annonce, quelqu’un souhaite partager une maison à l’Ile Verte près de Laval… 

Lorsqu’elle a finalement son entretien pour cette colocation, le propriétaire de la maison, Simon-Pierre Cadieux, lui parait vraiment bizarre bien qu’il ait le même âge qu’elle. Il a ses règles très strictes quant à la colocation, mais le loyer est vraiment bas et c’est tout ce qu’elle peut se permettre. Ils finiront par développer une belle amitié malgré des débuts houleux, il faut dire que Simon-Pierre est malade et a plusieurs traumatismes à surmonter. En effet, ce dernier est anorexique, un super-performant qui doit avoir le contrôle sur tout, la nourriture entre autres.  

J’ai bien aimé ce roman qui aborde les relations amoureuses, mais aussi l’anxiété sous toutes ces formes. L’autrice a bien réussi à déconstruire plusieurs préjugés en nous accrochant à l’histoire. J’ai apprécié que ce ne soit pas un roman moralisateur et qu’il soit là où on ne s’y attend pas. Marianne Brisebois a aussi donné une grande place à la musique dans ce roman et je trouve que ça a aidé à alléger certains moments qui auraient pu être lourds. Chapeau pour ce roman parfait pour l’automne! 

  • Autrice: Marianne Brisebois 
  • Maison d’éditions: Hurtubise 
  • Parution: 31 août 2022 
  • Nombre de pages: 288 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page