Kelly-Ann et sa mère Malie fuient le royaume de Dahomé et se réfugient au royaume de Noloc. Le duo quitte leur demeure avec pour seul bagage une malle offerte par Grand Momo. Dans ce grand coffre, il y a tout le nécessaire pour faire les plus beaux cheveux, or il s’avère que dans le royaume de Noloc, tout le monde a les cheveux lissés. Kelly-Ann devra-t-elle se plier aux normes et entrer dans le moule?
Je dois dire que la couverture a tout de suite capté mon attention. Les couleurs éclatantes et le regard étincelant de la jeune fille m’ont donné envie de me plonger dans cette lecture. Au-delà des images flamboyantes, cet album nous livre un message important à savoir qu’il faut s’accepter comme on est et être soi-même. Dans ce cas-ci, Kelly-Ann gagne en confiance lorsqu’elle se permet de porter ses cheveux comme au royaume de Noloc. C’est un choix courageux, car la jeune fille défie les conventions qui sont en place dans ce royaume pour mettre en valeur sa culture. L’impact est positif, car elle permet à d’autres jeunes filles d’assumer leur chevelure et de l’arborer fièrement.
En plus de mettre en valeur les cheveux uniques des personnages, on peut faire un parallèle avec les difficultés que peuvent vivre des personnes immigrantes qui tentent de se faire accepter par la communauté d’accueil. Kelly-Ann et sa mère essaient de se fondre dans la masse et délaissent un temps ce qui leur rappelle le royaume de Dahomé. C’est lorsqu’elles acceptent d’être elles-mêmes et de partager leur culture qu’elles se sentent bien, chez-elles.
Cet album, premier de Marie-Aliette Forges, est une superbe lecture pour parler de diversité, d’acceptation et d’estime de soi.
- Auteur•trice : Marie-Aliette Forges
- Illustrateur•trice : Amelie-Anne Calmo
- Date de parution : août 2023
- Editeur : Les Malins
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet