Littérature québécoise Quoi lire?

Une famille moderne

Un lien familial

J’ai le bout des doigts engourdi par le stress de devoir amorcer la rédaction d’une critique de ce qui peut s’apparenter à quelque chose comme un grand roman. Par où commencer? La page couverture tout en mouvement qui happe le regard et fait saliver le lecteur? Parce qu’elle est vraiment très belle, cette couverture. Que je suis superficielle de m’attarder tout d’abord au contenant et non pas au contenu! C’est justement l’un des thèmes phares de ce quatrième livre écrit par la très talentueuse Nadine Bismuth dont la dernière publication remontait à 2009.

Les relations familiales et amoureuses sont au cœur de ce roman qui fait alterner les voix de Magalie, jeune quarantenaire, dont le couple, en apparence, est tout simplement parfait, et Guillaume, jeune divorcé qui croit encore en la possibilité de rencontrer l’âme sœur après un mariage désastreux. Une telle description semble tout droit renvoyer le lecteur à de la chick litt sirupeuse. Oh que non, loin de là! La preuve : la plongée en apnée au cœur des réflexions des personnages sur les autres personnages, des pensées qui sonnent très juste et mettent en lumière la propension de tout être humain (ou presque) à supposer.E

En attendant que mon thé soit infusé, je prends mon téléphone dans la poche de ma robe de chambre et accepte la demande d’amitié de Guillaume. Que fait-il debout si tôt? Peut-être a-t-il l’habitude de se lever aux aurores en raison de son travail. Il m’a sûrement envoyé cette invitation pour se faire pardonner son au revoir un peu sec d’avant-hier, alors que j’essayais simplement de lui expliquer la différence entre une cuisine conçue sur mesure et une cuisine Ikea. Ou bien il a appris, en amenant Julianne chez son père hier soir, qu’il me privait ainsi de la présence de ma mère, et que j’allais devoir dénicher une gardienne pour Charlotte. (p.153) 

Cette force dans l’écriture de Bismuth donne l’impression au lecteur de bien connaître les personnages, leurs mécanismes de défense et ainsi de les comprendre même lorsque leurs agissements sont condamnables. Les thématiques très actuelles ne sont pas seulement effleurées ou vaguement esquissées chez Bismuth, elles sont abordées de façon frontale, sans détour, ce qui amène invariablement le lecteur à devoir questionner sa place dans le monde, dans ce monde qui trop souvent lui échappe.

Tantôt dans la tête d’un homme, tantôt dans celle d’une femme, Bismuth présente les questionnements et les défis auxquels font face les quarantenaires. Son écriture est fluide, l’histoire captivante et les aller-retour bien ficelés. Je propose à tous les couples de le lire et d’amorcer ensuite une réelle discussion, dans le blanc des yeux, sur leur avenir…je vais de ce pas l’offrir à mon amoureux.

  • Titre : Un lien familial
  • Autrice : Nadine Bismuth
  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : Boréal

Crédit photo : Karine Villeneuve

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire