Où? Quand? Quoi lire?

Les 10 titres de notre club de lecture 2017

Le club de lecture Page par Page se consacrera tout au long de l’année 2017 à 10 oeuvres littéraires d’ici et d’ailleurs. Voici la liste des 10 livres sélectionnés avec soin par notre collaboratrice animatrice culturelle, celle qui se fera aussi un plaisir d’animer les discussions et de vous proposer des pistes de réflexion pendant vos lectures.

À chaque mois, Page par Page créera un évènement Facebook dédié au livre concerné. Sur la page de l’évènement, vous pourrez ainsi vous inscrire afin de suivre et de participer à la discussion amorcée par l’animatrice. Pour le premier livre, Géolocaliser l’amour, l’évènement sera créé et ouvert aux inscriptions le 25 janvier 2017 sur la page Facebook.

Au plaisir de vous y retrouver !

Février : Géolocaliser l’amour

Auteur : Simon Boulerice

Un trentenaire passe d’un homme à l’autre, avec le désir de plaire et l’espoir de faire une vraie rencontre. L’excitation et les nombreuses déceptions le ramènent à l’image qu’il projette. Simon Boulerice séduit par sa façon simple et surprenante de raconter par des poèmes. De la poésie qui se lit comme un roman!

Mars : Station Eleven

Auteur : Emily St.John Mandel

Une grippe décime la presque totalité de la population de la planète. Comment les gens s’y prennent-ils pour survivre? Comment les enfants ont-ils grandi? Qu’est-ce qui ressort de cette vie dans laquelle la méfiance envers les autres s’est installée? Station Eleven nous fait vivre avec les personnages dans un monde dont on reconnaît les repères mais dont le fonctionnement ne nous est plus familier. Pour poser un regard nouveau sur ce qui nous est connu.

Avril : Watership Down

Auteur : Richard Adams

Une plongée dans l’univers des lapins, tout indiquée en ce mois de Pâques! Le livre est souvent présenté comme une fable d’aventure pour les enfants, mais attention : il ouvre sur toutes sortes d’interprétations. Les scènes de combat marquantes par leur cruauté et la complexité des personnages en font un roman plutôt inclassable. Avec la mort de Richard Adams à la fin de 2016, une nouvelle traduction disponible aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture (avec une superbe page couverture) et une nouvelle adaptation à la chaîne BBC en 2016, toutes les raisons sont là pour enfin nous lancer dans la lecture!


Mai : Annabel

Auteur : Kathleen Winter

Annabel est un livre tout en douceur, feutré, qui expose l’intersexualité d’un enfant qui grandit dans un village éloigné du Labrador. Kathleen Winter ouvre une brèche sur cet enfant à plusieurs étapes de sa vie, en montrant sans juger les réactions de ses parents et des gens du village. Un sujet traité avec doigté par une auteure qui vit maintenant à Montréal.

Juin : Ukraine à fragmentation

Auteur : Frédérick Lavoie

Participer à un club de lecture, c’est aussi se lancer dans des lectures inattendues! Ukraine à fragmentation en est une, puisque Frédérick Lavoie propose un essai qui se veut littéraire sur un sujet politique difficile à saisir. À lire pour comprendre d’un point de vue personnel une réalité complexe traitée tout en nuances par une âme observatrice.

Juillet : Hurlevent (aussi sous le titre Les Hauts de Hurle-vent)

Auteur : Emily Brontë

Un club de lecture peut nous donner la petite tape dans le dos qui nous fallait pour nous lancer dans la lecture d’un classique. Dans celui-ci : des personnages intenses qu’on a le temps de bien connaître et une auteure qui n’a pas peur d’aller dans les replis étranges et terrifiants des sentiments. En plus, il est en format poche (se transporte bien à la plage ou en voyage) et a assez de pages pour occuper pendant les vacances. Un classique à (re)découvrir!

Août : Refuge à Chappaquiddick

Auteur : Steven Raichlen

Si vous avez envie de vous évader à Cape Cod pour les vacances tout en restant chez vous, ceci est un livre pour vous! Claire, en convalescence, découvre l’île de Chappaquiddick et y fera des rencontres qui tombent à point dans sa vie. L’auteur, aussi connu comme étant le « roi du barbecue » chez nos voisins du sud, nous fait saliver à plusieurs reprises dans l’histoire. Une lecture légère parfaite pour la plage ou pour la terrasse!

Septembre : La bête à sa mère

Auteur : David Goudreault

On a affaire à un jeune détestable, qui vient tout juste de sortir des foyers et des familles d’accueil. Il tente de vivre comme il le peut, mais ses repères ne sont pas les nôtres. Avec les mots crus, rythmés et naïfs qui collent bien à ce jeune, on teste notre tolérance à la déviance et on embarque avec lui dans son espoir de retrouver sa mère. Saurez-vous l’aimer, comme chaque enfant le mérite?

Octobre : Debout les morts

Auteur : Fred Vargas

Un arbre est apparu une nuit dans la cour de Sophia Siméonidis, une ancienne cantatrice. C’est inquiétant! Comment cet arbre a-t-il pu se retrouver là? Et qui l’y aurait mis, à son insu? A-t-il été planté pour cacher quelque chose? On s’attache à ses trois nouveaux voisins qui s’improvisent détectives. Un roman policier qui ne se prend pas au sérieux.

Novembre : Le bleu est une couleur chaude

Auteur : Julie Maroh

Clémentine, 15 ans, croise une femme aux cheveux bleus. Son image la trouble et revient dans ses rêves. Au fil des superbes images de cette bande dessinée pour adultes, on sent la forte attirance entre les deux femmes se développer. Pour voir la BD qui a inspiré le film Adèle réalisé par Abdellatif Kechiche.

 

Décembre:

Discussion ouverte sur votre livre préféré en 2017

 

À bientôt !

 

Crédit photo : Unsplash / Anastasia Zhenina

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Sylvie
    10 janvier 2017 à 2:54

    Très belle sélection. Plusieurs titres déjà repérés de mon côté aussi et l’occasion de relire un classique que j’avais beaucoup aimé, il y a plus de 20 ans!

    • Valérie Léger
      Répondre
      Valérie Léger
      12 janvier 2017 à 10:33

      Merveilleux! Au plaisir d’en discuter avec vous. Bonne lecture et relecture.

    Écrire un commentaire