Et encore... Quand? Quoi lire?

Le bonheur de faire partie d’un club de lecture

Club de lecture

Ce n’est pas pour rien que les clubs de lecture ont la cote. Il y a un tel plaisir à se retrouver avec d’autres lecteurs pour discuter d’un livre! On peut enfin parler du personnage qui nous a tant marqué. On peut enfin échanger sur cette fin que nous n’avons pas comprise pour entendre ce que les autres en pensent. On peut enfin partager ce qu’on a trouvé de si extraordinaire dans ce livre avec des gens qui ont lu le même livre que nous et qui partagent – ou pas – notre avis.

Du coup, le livre qu’on a lu devient mémorable. Il contient à la fois notre propre expérience et celle des autres. Attention : les discussions nous donnent souvent envie… de relire le même livre, avec en tête ce que les autres ont vu que nous n’avions pas remarqué.

Je peux vous parler des expériences étonnantes de lecteurs (et non-lecteurs!) qui font ou ont déjà fait partie des clubs de lecture que j’anime en bibliothèque, mais la meilleure façon de connaître le bonheur d’en faire partie, c’est toujours de l’essayer pour voir par vous-mêmes si ça vous plaît.

Ça vous tente d’essayer? Vous en aurez la chance, puisque Page par Page lance son club de lecture en ligne en 2017!

À chaque mois, de février à novembre, il suffira de vous joindre à la discussion Facebook sur le livre proposé. Vous pourrez donc participer à une seule discussion ou aux dix offertes pendant l’année, selon votre intérêt et le temps que vous avez. Des questions vous seront posées pour lancer la discussion. Ce sera un endroit où, peu importe si vous avez aimé le livre ou non, vous pourrez inscrire vos commentaires, questions et réflexions sur le livre, qui s’enrichiront alors de ceux des autres.

Pour cette toute première année du club, nous avons choisi dix livres de genres et d’auteurs différents, dont une bande dessinée adulte et un roman classique, puisque c’est aussi ça, les clubs de lecture : le bonheur de (re)découvrir des univers uniques et peut-être d’y prendre goût! Le mois de décembre sera comme un cadeau à offrir aux autres lecteurs : nous partagerons notre livre préféré lu en 2017.

J’ai bien hâte de vous retrouver dans une ou plusieurs discussions et de vous présenter les titres qui ont été retenus… À suivre!

Crédit photo : Karine Fortin

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Répondre
    Johanne Favreau
    5 janvier 2017 à 10:15

    Comment s’inscrit-on à votre club de lecture?
    À quel moment allons-nous connaître le titre du livre du mois de février ?

    • Valérie Léger
      Répondre
      Valérie Léger
      5 janvier 2017 à 8:58

      Les 10 titres seront annoncés dans les prochains jours. Une semaine avant chaque début de mois, nous ferons aussi un article concernant le fonctionnement de l’inscription et de la discussion en ligne.

  • Répondre
    louiselle bourque
    5 janvier 2017 à 10:34

    j aimerais bien fais de la lecture

  • Répondre
    Louisette Lachance
    5 janvier 2017 à 3:40

    Merci de cette générosité

  • Répondre
    Francine Leduc
    6 janvier 2017 à 2:52

    Merci pour cette magnifique opportunité. J’ai bien hâte de les lire !

  • Écrire un commentaire