Nous vous avons déjà parlé du recueil de nouvelles Amun, sous la direction de Michel Jean. L’auteur innu nous revient avec Wapke et une nouvelle cuvée d’écrivain.e.s de différentes nations et communautés des Premières Nations et Inuit. Quatorze auteur.trices autochtones, dont Joséphine Bacon, Marie-Andrée Gill, Louis-Karl Picard-Sioui ou Natasha Kanapé-Fontaine, s’unissent pour nous offrir un recueil de nouvelles qui se projettent dans l’avenir, dans un futur souvent incertain.
Wapke signifie «demain» en atikamekw. Les auteur.trices nous transportent dans un demain parfois lointain, parfois non. Certains demains sont sombres, d’autres optimistes. Tandis que quelques auteur.trices embarquent à fond dans la science-fiction, la grande majorité y vont avec des récits d’anticipation assez réalistes. On parle du retour à la terre et aux cultures ancestrales, de préservation de l’environnement ou de recherche de soi. Tels des prophètes, ils nous font voir ce à quoi l’avenir pourrait ressembler si on continue ainsi.
Comme dans tous récits d’anticipation, on y parle du futur, mais on glisse également de nombreuses références au présent et au passé. Certaines nouvelles ont assurément une portée historique et politique. C’est que les décisions d’hier et d’aujourd’hui impacteront immanquablement demain. Malgré l’inégalité entre les différentes nouvelles, osez lire Wapke, le premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone. C’est un livre à la fois instructif et divertissant.
- Auteur : Collectif
- Nombre de pages : 216 pages
- Date de parution : mai 2021
- Éditeur: Stanké
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet