Tove Jansson (1914-2001) est une autrice finlandaise suédophone surtout connue pour sa série pour enfants Les Moumines. Cet hiver, La Peuplade publie une version française de son recueil de 1987 : Voyages sans bagages.
Bien qu’on annonce ce livre comme un roman, il s’agit davantage d’une série de nouvelles ayant le même thème : le voyage. On y retrouve des histoires de correspondances, de rencontres impromptues, de souvenirs et d’expatriations. On retrouve dans ce recueil l’écriture très humaine de Jansson. Chaque personnage est doté d’une profondeur sensible. On comprend leurs joies, leurs envies, leurs doutes et leurs peurs. Chaque conversation est une occasion d’introspection.
Aussi, l’écriture de Tove Jansson est douce. Elle berce les atmosphères sans se presser. On s’adapte bien à cette ambiance décontractée mais sérieuse. Comme beaucoup d’artistes à la fois visuels et des lettres, on ressent cette lenteur, presque immobile, à travers les mots de Jansson. Elle peint les paysages et les personnages. Ensuite viennent les dialogues. Mais au final, tout est sur un pied d’égalité. Les actions ne priment pas sur les personnages.
Voyages sans bagages est la quatrième traduction française de Tove Jansson que nous offre La Peuplade. Mis à part Les Moumines, Tove Jansson est malheureusement méconnue. Et pourtant, son œuvre, dont cette nouvelle publication, mérite vraiment d’être découverte.
- Autrice : Tove Jansson (traduction de Catherine Renaud)
- Éditions : La Peuplade
- Parution : 7 février 2024
- Pages : 280 pages
Crédit photo: Patrice Sirois