Laurent Pinabel (Branchez-vous et autres poèmes biscornus ainsi que La langue au chat et autres poèmes pas bêtes) est de retour avec cette fois un album ayant pour thèmes le voyage, la relation père-fils et la quête de soi. C’est un coup de coeur visuel dès la page couverture; on le feuillette pour se rendre compte de la richesse des illustrations malgré leur absence de couleur. Les images conceptuelles et détaillées nous transportent dans un univers onirique et satiné où on suit l’histoire d’un jeune garçon et sa relation avec une statue d’un guerrier massaï que son père marin a ramenée d’un voyage.
Un virage à gauche, puis un à droite, et nous nous sommes retrouvés devant une porte que je ne connaissais pas. À voir la lumière qui tentait de s’y échapper, cette porte semblait retenir le soleil.
– p. 40-41
Dans Le guerrier massaï, on retrouve avec joie la plume poétique de Laurent Pinabel. Le texte regorge de métaphores et d’allégories et c’est avec un charme ensorcelant qu’on suit un jeune garçon qui s’imprègne du vécu de son père par un souvenir de voyage de Mombasa, au Kenya. La statue n’est pas qu’un simple bibelot, elle accompagne l’enfant à travers ses rêves de voyages et d’aventures, elle le guide vers la découverte de soi qui met en lumière toute la curiosité et l’ouverture sur le monde du gamin.
C’est un magnifique album qui nourrit l’imaginaire tout en étant fermement ancré dans des émotions vraies et sincères. Il nous accroche par ses illustrations soignées et envoûtantes, mais il nous invite à revenir par son texte touchant et évocateur.
À partir de 8 ans
- Auteur-illustrateur: Laurent Pinabel
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 72 pages
- Éditions: Les 400 coups
Crédit photo: Vanessa Gragnani