Adolescente, j’aimais bien les suspenses et les romans horrifiques. Maintenant, je suis une chiffe molle, mais je suis passée outre cela pour vous lecteurs de Page par Page. Je vous propose quelques romans jeunesse qui vous feront faire des cauchemars la nuit (fait vécu)!
La bête à pile
De Pierrette Dubé (dès 9 ans)
Victor a reçu le meilleur cadeau de Noël : un LéoBot. Le jeune garçon entame donc la programmation de son nouveau robot. Il est fier des avancements de sa machine et se lie même d’amitié avec cette dernière. Mais un robot peut-il vraiment être notre ami? Plus LéoBot gagne en autonomie, plus son comportement devient erratique et menaçant. Victor doit trouver un moyen de s’en défaire.
Pierrette Dubé nous propose un suspense qui est, somme toute, assez soutenable. Le robot est juste assez malveillant. Bien sûr, on se questionne sur les limites de l’intelligence artificielle et on en vient à craindre les dérapages qui pourraient arriver. La courte échelle recommande ce livre dès 9 ans et je suis d’avis que ce livre saura effrayer parfaitement les jeunes de cet âge.
- Date de parution : avril 2021
- Nombre de pages : 192 pages
- Éditeur : La courte échelle
La crique des damnés
De Jocylyn Boisvert (dès 11 ans)
Nathan et Rémi sont en vacances aux îles-de-la-Madeleine avec leurs parents. Rapidement, ils se lient d’amitié avec Noé et Maya, des jeunes habitants du secteur. Ensemble, ils décident d’aller visiter le rocher du diable malgré les histoires morbides qui entourent cette crique hantée. Les frères Bilodeau auraient peut-être dû croire les légendes!
Avec l’été qui approche, ce roman est tout indiqué. Il nous fait voyager aux Îles-de-la-Madeleine, mais celles-ci ne sont pas aussi calmes qu’on pourrait le croire. Les personnages se retrouvent dans un réel pétrin qui semble créé par des entités paranormales. Avec un regard plus rationnel, on peut y voir un message important : les croyances locales ne sont pas là pour rien. Il est préférable de ne pas jouer au téméraire dans des lieux qu’on connaît peu.
- Date de parution : avril 2021
- Nombre de pages : 120 pages
- Éditeur : La courte échelle
Manoir d’épouvante
De Roxane Turcotte (dès 8 ans)
Jules vient d’emménager dans une nouvelle demeure. Cette dernière ne le rassure pas. Il y a de nombreux bruits suspects et il a l’étrange sensation de ne pas être seul. Sa rencontre avec Charlotte ne fait qu’augmenter son angoisse. Elle lui fait découvrir un monde fantastique, épeurant, peu rassurant. Charlotte est limite effrayante.
Roxane Turcotte réussit à berner le lecteur. On se questionne encore : est-ce seulement l’imagination de Jules ou y a-t-il vraiment des être surnaturels qui cohabitent dans sa demeure? Ce court roman est tout indiqué pour ceux qui ont envie d’une petite frousse, mais n’est peut-être pas recommandé pour les jeunes qui déménagent dans une maison qui craque!
- Date de parution : mai 2021
- Nombre de pages : 94 pages
- Éditeur : Héritage
Les enfants perdus T.1 : La malédiction céleste
De Luca Jalbert (dès 11 ans)
Une comète s’est écrasée dans le lac du comté de Colerain. Les autorités ont noté qu’une substance s’en échappe. Mystérieusement, elle disparaît. Des habitants aussi disparaissent tandis que d’autres ont des comportements de plus en plus étranges. La vie tranquille est bousculée par la présence invisible d’ennemis redoutables.
Ce nouveau titre de la collection Frissons fait comme tous ces prédécesseurs, il nous plonge dans un univers étrange, angoissant et horrifique. Luca Jalbert sait créer un climat oppressant. Les ennemis invisibles sont sans scrupule, machiavéliques et poussés par une envie d’anéantir l’homme. Le fait que des enfants soient confrontés à cet adversaire redoutable ajoute au sentiment d’angoisse. Ce roman plaira particulièrement au lectorat masculin puisque les personnages sont presque entièrement des garçons. Notez que les filles aussi sauront apprécier une bonne dose de frissons. Histoire de vous motiver encore plus à lire le premier tome de la série Les enfants perdus, une websérie est disponible afin de vous faire frissonner au maximum.
- Date de parution : mars 2021
- Nombre de pages : 152 pages
- Éditeur : Héritage
C.R.A.A.V. T.1 : Thérapie choc
De Véronique Drouin (dès 12 ans)
Dû à ses troubles d’anxiété aiguë, Marion se voit forcée de se rendre au C.R.A.A.V., un centre pour adolescents en situation de vulnérabilité dû à des troubles anxieux. Les jeunes y suivent des thérapies quotidiennes jusqu’au jour où un terrible orage éclate. Au lendemain de cette mini tempête, Marion se rend sur la plage et découvre une jeune fille qui semble avoir été rejetée par la mer. Qui est-elle et que fait-elle là? C’est à cet instant que tout commence à déraper.
Véronique Drouin nous plonge dans un univers qui oscille entre la science-fiction, le fantastique et l’horreur. Ce premier tome met en place les nombreux personnages et l’autrice développe habilement les diverses psychologies de ces derniers. On s’attache rapidement à ces jeunes un peu dysfonctionnels. On angoisse pour eux afin de les délester de leurs propres peurs. De plus, l’autrice maintient tout au long de la lecture le mystère qui entoure la jeune fille de la plage. Est-elle bonne? Est-elle mauvaise? Il faut se rendre jusqu’à la toute toute fin et encore… Parlons-en de cette finale! Rarement un livre ne m’aura autant donné envie de lire la suite. L’intrigue ne s’arrête pas à la fin du premier tome, elle commence.
- Date de parution : 2019
- Nombre de pages : 288 pages
- Éditeur : Les Malins
Aurez-vous le courage de vous plonger dans ces lectures?
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet