Et si nous nous rendions à la ferme? Je vous propose cinq livres qui vous transporteront parmi les poules, les vaches et les chèvres, mais aussi qui abordent des sujets parfois hors normes.
Le chapeau magique de Pascale Constantin
Un jeune garçon décide de s’initier à la magie. Or, personne à la maison ne prête attention à ses tours de prestidigitation, trop pris dans leur train-train quotidien. Lors de vacances à la campagne, le garçon se trouvera une complice prête à faire des tours avec lui et toute la famille aura enfin le temps de se détendre. L’air frais de la ferme permettra à tous de se laisser aller. Le chapeau magique est une bande dessinée sans texte qui s’adresse aux premiers lecteurs. Ils pourront s’initier à ce type de lecture, par case, et pourront même faire la lecture par eux-mêmes étant donné l’absence de texte.
- Autrice : Pascale Constantin
- Date de parution : avril 2019
- Éditeur : Bayard Canada
Crimes à la ferme : l’affaire de l’œuf disparu de Sandra Dumais
Pour poursuivre dans l’univers de la bande dessinée, je vous suggère la lecture de Crime à la ferme : l’affaire de l’œuf disparu de Sandra Dumais. La poule, durant son sommeil, a perdu son œuf. Y aurait-il un cambrioleur parmi ses voisins? C’est une affaire pour le « meilleur » des détectives, l’inspecteur Biquette. Les habitants de la ferme partent à la recherche d’indices. Malgré les évidences, le malhabile détective a bien du mal à résoudre le mystère. Les indices étant assez équivoques, on peut croire que le jeune lecteur sera plus éveillé que le personnage principal et sera donc apte à élucider ce crime.
- Autrice : Sandra Dumais
- Date de parution : Février 2019
- Éditeur : La courte échelle
Le coq qui voulait être une poule de Carine Paquin et Laurence Dechassey
George n’est pas un coq comme les autres. Il apprécie davantage jouer avec les filles/poules qu’avec les garçons/coqs. Il préfère également caqueter à coqueliner. George sent qu’au fond de lui, il est une fille. Bien que George-tte soit d’abord la cible de ses congénères, ses derniers se rendront à l’évidence : il est préférable d’accepter George-tte comme il/elle est. Grâce à la douceur et la confiance de sa famille. George deviendra Georgette. Cette transition de genre sera des plus positive pour l’animal. On ne peut que saluer l’audace de Carine Paquin qui a osé aborder le sujet de la transidentité dans un album s’adressant aux tout-petits.
- Autrice : Carine Paquin
- Illustratrice : Laurence Dechassey
- Date de parution : mars 2019
- Éditeur : Michel Quintin
Prise de becs d’Émilie Demers et Élodie Duhameau
Le fermier s’étant cassé la jambe, les animaux sont laissés à eux-mêmes. Dans le poulailler, c’est la panique. La poule grise en est certaine, c’est la fin. Heureusement, la poule rousse reste positive. Quelle attitude prendra le dessus, la négativité de l’une ou l’optimisme de l’autre? Cet album permet au jeune lecteur de comprendre que le pessimisme n’est pas une attitude à adopter. En gardant espoir, il est possible de trouver des solutions et ainsi devenir plus fort. On comprend qu’en cas de crise, il est primordial de garder le moral et de se serrer les coudes.
- Autrice : Émilie Demers
- Illustratrice : Élodie Duhameau
- Date de parution : septembre 2019
- Éditeur : De l’Isatis
Le fermier amoureux de Pim Lammers et Milja Praagman
Depuis quelque temps, le fermier n’a plus toute sa tête. Il cherche des œufs dans la porcherie ou tente de tondre les vaches. Il est amoureux, mais est incapable de déclarer sa flamme à l’élu de son cœur. Ses animaux veulent lui venir en aide. Afin de pousser le fermier à vaincre sa timidité, les animaux décident de feindre des maladies mystérieuses. Le fermier n’a d’autre choix que de se rendre à la clinique vétérinaire, là où travaille celui dont il est tombé amoureux. Le fermier amoureux de Pim Lammers parle bien sûr d’homosexualité, mais c’est avant tout, simplement, une belle histoire d’amour et d’amitié. Les animaux tentent le tout pour le tout afin que leur ami le fermier trouve le bonheur. Ils utilisent les méthodes les plus saugrenues afin que le fermier et le vétérinaire vivent heureux pour toujours.
- Auteur : Pim Lammers
- Illustratrice : Milja Praagman
- Date de parution : Août 2019
- Éditeur : La courte échelle
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet