Michel X Coté est peintre, parolier et poète. Il continue la nouvelle collection Brûlot de Quartz avec son nouveau titre : Un poète chez les éleveurs de pickups.
Qu’ont en commun les poètes et les éleveurs de pickups? Peu de choses, peut-on croire. Mais Michel X Côté n’est pas d’accord. Dans ce livre hybride où se côtoient essai et prose, Côté explore les paysages de l’Abitibi vus à la fois par le poète et l’éleveur de pickups. En fait, la poésie et les pickups sont le premier plan de la plupart des textes du recueil. Ensuite, derrière, on voit la déforestation, l’arsenic craché par la fonderie Horne, la pollution sur la 117 Nord et les résidus des mines abitibiennes.
Tantôt sérieux, tantôt disjoncté, Un poète chez les éleveurs de pickups trouve un équilibre entre l’incongru et le pertinent. Côté explore la forme qu’il nomme l’essai décousu main et les failles de l’exploitation naturelle. Il ne se gêne pas pour critiquer les politiciens et tenter de nouvelles formes littéraires. La nouvelle collection Brûlot chez Quartz lui permet toute cette liberté bienvenue. Malgré tout, il ne perd jamais de vue l’objectif d’unir les poètes et les éleveurs de pickups : un appel à la raison et à la trêve. Car finalement, les poètes et les pickups sont dans le même bateau de l’impuissance et du désarroi face à la destruction de la nature. Ils doivent s’entendre pour éviter le pire.
Michel X Côté est préoccupé et arrive sur les premières lignes des catastrophes dormantes, une main sur le volant du pickup et poésie dans l’autre. Un poète chez les éleveurs de pickups est singulier, mais très à propos.
- Auteur : Michel X Côté
- Éditions : Quartz (coll. Brûlot)
- Parution : 26 septembre 2023
- Pages : 57 pages
Crédit photo : Patrice Sirois