La littérature jeunesse se veut de plus en plus inclusive et représente de mieux en mieux la diversité de notre société. Dans cette œuvre d’Amal Naser, on nous présente Younis, un petit garçon né avec un chromosome supplémentaire qui confectionne des pâtisseries et les distribue en cachette le soir venu dans son village. Tous les enfants raffolent de ses gâteries identifiées d’un petit oiseau bleu. La touchante histoire de ce garçon atteint du syndrome de Down nous présente un enfant en recherche de connexion qui a tellement à offrir malgré ce que le monde extérieur pourrait croire.
La nuit, pendant que tout le monde dort, la magie se glisse dans la cuisine de la cabane de bois. Une multitude de pâtisseries sont créées par la main d’un garçon unique, différent de tous les autres enfants du village. Il s’appelle Younis.
Les jeunes lecteurs peuvent facilement rejoindre leurs parents dans la découverte de cet album en toute simplicité. Les illustrations d’Anita Barghigiani sont feutrées, douces et si jolies. Les pages remplies de pâtisseries seront sûrement les favorites de vos enfants; ici, ça se léchait les babines en observant tous ces magnifiques desserts invitants. Prenez le temps d’admirer les détails dans les illustrations: les textures des tissus, la précision dans la céramique ou la finition du bois. Même les pages de garde sont des œuvres en soi.
C’est un album qui célèbre la différence, mais surtout qui souligne les ressemblances entre tous les enfants, peu importe leur bagage génétique. Tous sont à la recherche d’amour et d’acceptation et Younis trouve une manière particulière de créer des liens avec les enfants qui l’entourent. On ajoute cet album à notre collection, certes pour offrir des personnages diversifiés à nos enfants, mais aussi parce que le message est universel. Chacun peut contribuer au bonheur des autres et chacun a quelque chose de spécial à offrir.
- Autrice: Amal Naser
- Illustratrice: Anita Barghigiani
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 36 pages
- Editeur: Québec Amérique
Crédit photo : Vanessa Gragnani