Anna Claybourne, la très prolifique autrice documentaire, nous propose ici un type de bestiaire différent. La vie surprenante des animaux: tout sur leurs jeux et leurs bêtises est un livre qui présente ces comportements parfois comiques, parfois étranges des animaux du monde. On met en particulier l’accent sur ce que les humains et les animaux ont en commun; la danse, l’exercice, etc. On réalise que ces bêtes nous ressemblent beaucoup plus qu’on ne le croit et que plusieurs comportements ne sont pas le propre de l’humain.
«Au Pérou, des aras à ailes vertes, une espèce de perroquet, se rassemblent tous les jours sur les mêmes falaises pour un étranger rituel: ramasser des morceaux d’argile pour les déguster plus tard dans les arbres voisins.[…] l’argile absorbe les poisons présents dans l’estomac des perroquets, dus à certaines plantes qu’ils mangent – et ainsi ils peuvent continuer à se nourrir de ces végétaux sans être malades.» (p.28)
Les informations sont toutes plus fascinantes les unes que les autres et sont regroupées en thèmes (Se soigner, Des animaux qui parlent, Devenir parent, etc.). De courts paragraphes partagent les informations sur de nombreuses espèces, ce qui rend l’ouvrage facile à digérer pour les jeunes lecteurs. Les illustrations sont belles et simples et nous présentent les animaux en mouvement dans leur environnement.
Ça inspire une visite au zoo ou, si vous avez des idées plus grandioses, un safari en Afrique ou une randonnée dans la jungle du Costa Rica. Ce que ce livre fait particulièrement, c’est de piquer notre curiosité et nous faire voir à quel point la faune est merveilleusement diverse et intéressante. Comme quoi, les humains n’ont pas le monopole de la complexité.
- Autrice: Anna Claybourne
- Illustrateur: Stef Murphy
- Éditions: Hurtubise
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 48 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani