Tous les parents ont connu ou connaîtront la phase du « je suis capable tout.e seul.e » ! Bien que tout parent souhaite à son enfant d’être plus autonome, il est aussi important pour l’enfant de comprendre que nous ne sommes jamais assez autonomes ou âgés pour demander de l’aide. La coopération est à la base de plusieurs grandes réussites et c’est parfait ainsi.
Olivier Clerc, avec les superbes dessins très colorés de Gaia Borddicchia, aborde ce thème dans l’album Tu peux y arriver…ou le secret de l’entraide.
Le personnage principal, un joli petit lapin nommé Pompon tente de fabriquer un cerf-volant à l’aide de branches et de tissu, mais n’y arrive pas. Bien que plusieurs de ses amis l’approchent pour lui offrir de l’aide, il s’obstine à refuser puisqu’il est capable tout seul. Toutefois, après plusieurs essais, Pompon rentre à la maison, très triste et défait. Il n’a pas réussi à construire lui-même son cerf-volant. Ses parents décident donc de l’amener en forêt et de lui montrer, à l’aide d’un grand chêne tombé, toutes les racines des arbres qui s’entremêlent ensemble. C’est ainsi que les arbres résistent aux tempêtes : ils s’accrochent ensemble, non seulement par leurs racines, mais aussi par leurs branches parce qu’ensemble ils sont plus forts. Pompon retournera donc demander l’aide de ses amis pour son cerf-volant et il apprendra que l’entraide est partout… et que faire les choses ensembles c’est souvent beaucoup plus plaisant.
- Auteur : Olivier Clerc
- Illustratrice : Gaia Bordicchia
- Maison d’éditions : Père Castor
- Parution : 2021
Crédit photo : Valérie Ouellet