Essai Nouveauté Quoi lire?

Tsunami – les tribulations d’une jeune reporter 

Séverine Defouni est une très jeune reporter envoyée à l’international en décembre 2004. Alors qu’elle s’apprête à célébrer les fêtes du Nouvel An en Inde avec la communauté internationale là-bas, son employeur décide de l’envoyer couvrir le désastre d’un tsunami en Asie du Sud.   

Sans véritable contact là-bas, sans expérience, elle accepte tout de même de s’y rendre. Déjà, dans l’avion, elle a la présence d’esprit de questionner les passagers qui ont la même destination qu’elle pour se préparer quelques mots en tamoul. Arrivée à Nagapattinam, au sud de l’Inde, c’est le choc. Il n’y a plus d’électricité à plusieurs endroits, mais ce que la journaliste découvre dépasse tout ce qu’elle a pu imaginer. Le bilan est de 2300 morts pour l’instant, l’odeur est terrible et Séverine ne se trouve aucun hôtel où elle peut dormir.   

Heureusement, elle retrouvera des contacts qui l’aideront dans sa quête de reportages au cœur de l’action, mais ça ne se fera pas sans heurts.   

Plus les heures passent, plus son travail devient pénible. Après avoir entendu de multiples témoignages de survivants, elle se demande de plus en plus à quoi elle sert. Pourquoi est-elle là ? Elle accepte tout de même de poursuivre son travail de journalisme en zones sinistrées au Sri Lanka. Elle aura la chance, cette fois, d’avoir un fixer et un chauffeur, mais la difficulté de gérer ses émotions reste bien présente.   

Les illustrations de Sév sont simples, mais efficaces. Comme lecteurice, nous sentons bien la détresse, la panique qui l’envahissent alors qu’elle tente de se débrouiller dans un pays dont elle ne connait rien. Les vagues représentées nous entraînent avec elle au cœur du sinistre, là où les gens sont le plus vulnérables.   

J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui rend bien compte du travail difficile des journalistes en zones sinistrées. Les médias canadiens ont souvent peu de moyens et exigent beaucoup de leurs journalistes là-bas. Séverine Defouni est maintenant philanthrope et rédactrice et on peut la comprendre. Une BD à découvrir.   

  • Autrice et illustratrice: Sév (Séverine Defouni) 
  • Maison d’édition: XYZ 
  • Parution: 24 avril 2025 
  • Nombre de pages: 128 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page