Bande dessinée Littérature jeunesse Littératures autochtones Nouveauté Quoi lire?

Trouver la maison 

Océane Kitura Bohémier-Tootoo est une artiste multidisciplinaire née à Iqaluit. Elle a fait sa place au théâtre, en musique, en danse et elle publie cet automne son premier livre chez Hannenorak : Trouver la maison

Luisa, une jeune Inuk, perd la voix depuis la disparition de sa mère. Sa curiosité et la mélancolie l’amèneront à se perdre dans la toundra et découvrir un monde magique. Les rencontres mythiques qu’elle fera lors de cette aventure l’aideront à retrouver sa voix et sa maison.  

Tout d’abord, il convient de souligner la beauté exceptionnelle de ce livre. Se situant à la croisée du roman et de la bande dessinée, il offre une immersion totale dans le Nunavik, avec ses villages, ses aurores boréales et ses inukshuks. Parallèlement, le récit nous entraîne dans un monde magique peuplé de créatures étranges et féériques vivant au bord de la mer, que Luisa découvre avec émerveillement. Bohémier-Tootoo, en plus de signer des textes captivants, a réalisé de superbes illustrations qui viennent magnifier l’ensemble. Un tel talent mérite indéniablement d’être célébré. 

De plus, le livre est bilingue. Chaque phrase est écrite en français, puis en inuktitut. Un glossaire à la fin du livre vient compléter. Non seulement ce livre est splendide, mais il est aussi une incursion vers cette langue qui compte près de 40 000 locuteurs. Cette richesse culturelle partagée par le travail de traduction de Cindy Ann Rennie est un énorme atout pour cet album déjà impressionnant.  

Bref, Trouver la maison est une œuvre généreuse, riche, captivante et remarquable. Océane Kitura Bohémier-Tootoo nous montre décidément que son talent ne connaît aucune limite. Il faudra bien la surveiller, elle pourrait très bien s’imposer rapidement comme un monument de la littérature jeunesse.  

À partir de 10 ans. 

  • Autrice et illustratrice : Océane Kitura Bohémier-Tootoo 
  • Éditions : Hannenorak (coll. Sentier de portage) 
  • Parution : 9 octobre 2024 
  • Pages : 53 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page