Quentin Zuttion que j’avais découvert avec La Dame Blanche et qui m’avait plus que charmée avec une histoire bienveillante, authentique et des dessins magnifiques revient en force avec Toutes les princesses meurent après minuit. Avouez que rien qu’au titre, nous sommes attirés. Eh bien, vous ne serez pas déçus.
Été 1997, une famille en banlieue, en France, tente de profiter de la chaleur et des vacances alors qu’on apprend à la télé et à la radio, la mort de la princesse Diana. Poursuivie par des paparazzis qui ne la laissaient pas tranquille pendant qu’elle côtoyait Dodi Al-Fayed, ils mourront tous les deux avec leur chauffeur.
Sur cette trame de fond, on lit l’histoire d’un couple qui bat de l’aile, d’une adolescente qui vit son premier amour et en sera déçue, et de son jeune frère Lulu qui rêve d’être secouru par son ami Yoyo alors qu’ils jouent à la princesse en danger. Tous les trois comprendront que l’amour, si beau sentiment, peut parfois faire si mal aussi. Heureusement, ielles s’ont tous trois… parions qu’ielles prendront leur revanche.
Un album tout en douceur où on voudrait pouvoir prendre dans nos bras tous les protagonistes de l’histoire, leur dire qu’ils sont forts et qu’ils trouveront quelqu’un à leur hauteur un jour.
- Scénario, dessins et couleurs : Quentin Zuttion
- Maison d’éditions : Le Lombard
- Parution : octobre 2022
- Nombre de pages : 152
Crédit photo : Valérie Ouellet