Troisième tome de cette série policière, Le chat du bibliothécaire, Théâtre macabre se passe sur le campus de l’université d’Athena dans le Mississippi, près du lieu de travail du personnage principal, Charlie. En effet, sa fille, comédienne à Los Angeles, a décroché un contrat comme enseignante là-bas, mais l’artiste en résidence pour écrire et mettre en scène une pièce de théâtre est Connor Lawton, un personnage haut en couleur, imbu de lui-même, ex-petit ami de Laura, la fille de Charlie.
Alors que le bibliothécaire, Charlie, aurait tout simplement pu profiter de ses enfants adultes à la maison, il doit subir ce Connor Lawton fort déplaisant, mais l’histoire ne s’arrête pas, on s’en doute.
Elle débute vraiment lorsque Laura appelle son père en panique alors qu’elle a découvert le cadavre de Lawton. Le fait qu’elle ait appelé son père avant les policiers et qu’elle a décidé de prendre une clé USB sur les lieux du crime la rend plutôt suspecte, non ? Charlie, comme d’habitude, décidera de faire confiance à la police tout en enquêtant de son côté.
Ce polar se lit facilement, il ne révolutionne pas le genre, mais il nous fait passer un bon moment. Diesel, le fidèle chat acolyte du bibliothécaire est plutôt divertissant avec sa personnalité presque humaine. C’est un récit policier plutôt léger, je n’avais pas lu les deux premiers tomes, mais ça ne m’a pas empêché de saisir les différentes dynamiques entre les personnages. En somme, un bon livre pour décrocher.
- Auteurice: Miranda James
- Maison d’édition: Flammarion Québec
- Parution: 25 janvier 2024
- Nombre de pages: 384
Crédit photo: Valérie Ouellet