Littérature jeunesse Nouveauté Poésie Quoi lire?

Tête boule disco 

Noémie Pomerleau-Cloutier a vraiment utilisé toute sa sensibilité pour écrire son premier recueil de poésie pour la jeunesse dans la fantastique collection Brise-glace de Boréal : Tête boule disco.  

Le recueil raconte le point de vue d’une personne qui constate sa différence. L’étiquette n’est pas importante, mais on comprend rapidement qu’on traite ici d’une situation dans le spectre de la neurodivergence. Comment ça se passe quand on constate qu’on comprend tout, mais on ne comprend rien?  

C’est avec des petits tableaux, des événements, des réflexions et des anecdotes que l’autrice étale la narration. Elle divise son livre en 6 miroirs dans lesquelles il se passe différentes situations. Parmi ces miroirs, elle utilise un amalgame libre de vers, de proses et de blocs qui épousent à merveille le récit. C’est à la fois très hybride et très fluide. Si on a envie de se laisser tenter par de nouveaux types de poésie, c’est vraiment un livre parfait. Ça sort des sentiers battus, mais en même temps, Pomerleau-Cloutier réussit à rendre le chemin confortable. Ce n’est pas évident de sortir de la tradition sans bousculer, mais dans le cas de Tête boule disco, c’est profondément réussi.  

En plus, le livre est rempli de thèmes intéressants. On sent rapidement à travers la narration qu’on ne se sent pas à sa place, qu’on est un peu à part et qu’on vit dans une différence qui nous décale de la réalité. Ce sentiment d’aliénation est représenté par la différence, mais dans le fond, il s’applique à beaucoup de situations vécues à l’âge adolescent. Pour cette universalité, ce livre est encore plus spécial. 

Vraiment, Tête boule disco est une grande découverte. Il s’adresse aux adolescents, certes, mais il peut être apprécié par tout lectorat. C’est un livre audacieux, délicat et impressionnant.  

  • Autrice : Noémie Pomerleau-Cloutier 
  • Éditions : Boréal (coll. Brise-glace) 
  • Parution : 1er octobre 2024 
  • Pages : 104 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page