Littérature étrangère Quoi lire?

Tes pas dans l’escalier 

Ce roman raconte l’attente d’un homme pour sa femme alors qu’il aménage leur nouvel appartement de Lisbonne. Ils ont décidé de quitter New York et d’attendre la fin du monde en Europe, au Portugal, à Lisbonne dans une petite rue où il ne se passe pas grand chose, mais où on entend les avions survoler les nuages.  

L’homme tente de penser à chaque petit détail, de recréer leur appartement afin que tout soit parfait pour leur nouvelle vie, se faisant il se remémore le tragique 11 septembre 2001, le réchauffement climatique et ses conséquences, il se dit qu’ils seront bien confortables dans cet appartement.  

Un scientifique affirme, sur un fond de flammes se propageant aux cimes noires d’une forêt de conifères, que c’est l’été le plus chaud jamais enregistré. Les trois autres années les plus chaudes de l’histoire sont les trois précédentes. Des dix-huit années où les températures ont été les plus hautes, dix-sept sont postérieurs à 2001. P.101 

Alors qu’il attend son amoureuse, il réfléchit au concept du temps qui passe, du passé, du présent et du futur, le lecteurice sent tranquillement une peur sourde l’envahir et Cécilia qui n’arrive pas. La perfection du cocon ne protège plus ou très peu le narrateur et le temps si lent. L’auteur réussit à mettre à nu complètement cet homme, à le rendre vulnérable comme nous le sommes tous.tes.  

Le style d’écriture de Munoz Molina est très particulier, je pense que je n’étais pas dans de bonnes dispositions (en fin d’année scolaire) pour apprécier à sa juste valeur ce récit important. Il a réussi néanmoins à transmettre la lenteur du temps à attendre une personne qu’on aime, la peur d’être à la merci des éléments, de la folie des hommes. Un livre à lire lorsque vous aurez du temps devant vous.  

  • Auteur: Antonio Munoz Molina 
  • Traductrice: Isabelle Gugnon 
  • Maison d’édition: Seuil 
  • Parution: 31 janvier 2024 
  • Nombre de pages: 250 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page