Shefferville, avril 2012. Deux femmes innues sont retrouvées mortes, assassinées, en bordure d’un chemin passant. Disparues depuis plusieurs jours, elles ont été étranglées et abandonnées dans le froid hivernal de la côte-nord. Leurs parents sont anéantis : qui a bien pu vouloir du mal à leurs filles ? Qui se cache derrière ce meurtre froid et macabre ? Émile Morin, directeur des enquêtes criminelles de la Sureté du Québec, est chargé de trouver les réponses à ces questions, sous les directives de la ministre de la sécurité publique, Maude Grégoire. Il se rend donc dans cette ville du Nord isolée et recluse, ancien paradis minier désormais déserté, avec son ami et complice, l’écrivain Giovanni Celani qui y a habité pendant plusieurs années.
On retrouve, en trame de fond de Terminal Grand Nord, plusieurs enjeux vibrants et contemporains : les scandales de la SQ concernant des violations et agressions envers les femmes autochtones, l’exploitation des sols par des compagnies minières et les enjeux d’appropriation des territoires nordiques, les milliers de femmes autochtones disparues et assassinées, les discriminations et tensions entre Autochtones et Blancs… Des enjeux phares aux résonnances concrètes, abordés de manière transversale par l’autrice, Isabelle Lafortune. Cette dernière évoque en effet des enjeux criant et fondamentaux, en y ajoutant des réflexions profondes sur nos manières de vivre et d’être.
Un premier roman de l’autrice dans lequel elle trace, avec brio, la trame narrative d’un drame et d’une enquête policière où cultures, traditions, confrontations et nordicité se côtoient. Malgré quelques invraisemblances dans le récit et un manque de profondeur dans l’énonciation de certains évènements, ce roman policier est captivant et il est rapidement impossible de s’y détacher. On y retrouve une intrigue enlevante, des dialogues bien structurés. Et on se transporte, rapidement, dans cette Côte-Nord parfois dense et difficile, mais surtout riche en paysages, couleurs et cultures.
- Mylène de Repentigny-Corbeil
- Auteure : Isabelle Lafortune
- Date de parution : 2019
- Éditions : Éditions XYZ
Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil