Sean Michaels est le blogueur musical derrière le site Said the Gramophone. Il a aussi écrit des romans dont Corps conducteurs, gagnant des prix Banque Scotia Giller et Paragraphe Hugh MacLennan. Ce printemps, Alto propose la traduction de son plus récent roman : Te souviens-tu de ta naissance?
Marie-Anne Ffarmer est une poétesse extrêmement célèbre. C’est pour son talent et sa réputation qu’une compagnie d’intelligence artificielle de San Francisco l’invite à collaborer avec Charlotte, un robot conversationnel capable d’écrire de la poésie, afin d’écrire le premier poème résultant d’une collaboration humain-robot. Lors de la conception de l’œuvre, la poétesse s’interroge sur de nombreux aspects du processus. Une machine peut-elle être créative si elle n’est que le résultat d’algorithmes? Est-ce réellement une collaboration si Marie-Anne est le seul être humain dans la pièce? L’art se limite-t-il aux humains? Ces questions ravivent des blessures familiales et freinent l’élan de Marie-Anne, qui doit absolument terminer le poème avant la date butoire que lui impose la compagnie.
Le roman s’ancre absolument à merveille dans les questionnements actuels quant à notre relation avec l’intelligence artificielle. Michaels a d’ailleurs utilisé Chat-GPT afin de peaufiner l’aspect robotique de Charlotte. Néanmoins, l’auteur ne s’embourbe pas dans une folie technologique plus grande que nature. Son plus récent roman se concentre d’abord sur l’humain. Marie-Anne cherche en Charlotte des émotions et s’imagine qu’elle a une vie au-delà de sa condition de machine. Elle ne peut pas concevoir qu’un ordinateur soit un simple ordinateur. C’est là tout l’attrait de ce roman. Sur des airs de science-fiction, c’est un roman humaniste.
Michaels s’interroge aussi sur la place de l’art dans nos vies. Marie-Anne Ffarmer est une poétesse accomplie. La plus grande partie de sa carrière est derrière elle. Que lui reste-t-il? Elle croise d’autres poètes lors de sa visite en Californie qui lui font remettre en question son propre art, même si elle travaille sur un projet qui devrait honorer n’importe quelle créatrice. Elle n’est jamais convaincue que sa poésie est accomplie. Ses blessures familiales, comme son art, ne cicatrisent jamais. Rien ne semble réellement se terminer.
Te souviens-tu de ta naissance? est une œuvre philosophique qui nous montre que chaque bouleversement peut être l’instigateur de grandes réflexions. Sean Michaels signe ici une grande œuvre absolument représentative de son époque.
- Auteur : Sean Michaels (traduction de Sophie Voillot)
- Éditions : Alto
- Parution : 12 mars 2024
- Pages : 400 pages
Crédit photo: Patrice Sirois