Bande dessinée Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

Suzanne

Cette magnifique bande dessinée raconte l’histoire d’une des plus grandes joueuses de tennis de l’histoire, une pionnière française : Suzanne Lenglen. Dans cette BD, nous retraversons la vie, de l’enfance à sa mort, de la Divine.  

Suzanne est née à Nice en 1899, vers ses 8 ans, le tennis devient de plus en plus populaire. Son père s’intéresse beaucoup au sport, mais il est déjà âgé, il misera donc tout sur sa fille, sans lui demander son avis, et en fera une star, une des plus jeunes athlètes.   

Dès 14 ans, Suzanne bat des joueuses plus âgées dans des tournois internationaux, mais rien n’est jamais assez pour le paternel qui la soumettra à des entraînements humiliants afin qu’elle atteigne la perfection.  

La joueuse se fait de plus en plus remarquer par son jeu, bien évidemment, mais aussi par son style. Partout ailleurs, aux États-Unis et en Angleterre, on la trouve stylée et quelque peu dérangeante, celle qui joue sans corset et qui reprend des forces en buvant du cognac.   

Toutefois, au fil de sa carrière, Suzanne tombera souvent très malade, la pression continue exercée par son père finit par la rendre malade et ce dernier ne lui donne de l’attention seulement lorsqu’elle est au bord du gouffre. Suzanne défoncera de nombreuses barrières comme femme et comme athlète. Elle mourra en 1938 en ayant rapporté 98 % de tous les matchs joués.   

C’est une bande dessinée que ma fille et moi avons dévorée. L’histoire de Suzanne est fascinante et triste à la fois, ça nous a permis de parler aussi de la pression parentale dans le sport, mais au-delà de ça j’ai adoré en apprendre plus sur cette femme et athlète extraordinaire. Une section à la fin nous permet de voir des photos d’archive et d’en apprendre plus sur la Divine et son legs au monde du tennis, l’auteur-illustrateur nous dit aussi ce qui a été changé dans la BD pour mieux raconter sa vie sans tous les détails.   

Un ouvrage à lire et à découvrir pour tous les amoureux du tennis ! 

  • Auteur et illustrateur: Tom Humberstone 
  • Maison d’édition: Ankama éditions 
  • Parution: 21 février 2024 
  • Nombre de pages: 216 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page